La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi samedi face à la décision du président sénégalais, Macky Sall, de reporter les joutes présidentielles de février à décembre 2024.
Dans son communiqué, la CEDEAO « prend acte de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter les élections présidentielles ».
L’institution sous régionale a fait part de son inquiétude quant aux circonstances ayant conduit à cette décision et appelle les autorités compétentes à « accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour les élections ».
Elle a souligné la nécessité de la communication et de la collaboration entre tous les acteurs politiques dans le but garantir des élections « transparentes, inclusives et crédibles ».
Elle a saisi l’occasion pour saluer l’engagement du Président Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat, le félicitant pour son rôle dans la préservation de la tradition démocratique du Sénégal.
La CEDEAO assure être disponible à suivre de près de la situation du Sénégal jusqu’au bout.
Le tableau politique au pays de Senghor s’est ‘’SALLi’’ depuis que l’opposant adoubé par les populations, Ousmane Sonko a été jeté en prison pour dit-on, « appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste… ».
togomedia24