Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emmanuel Macron nomme un «envoyé personnel» pour redéfinir la présence française en Afrique

L’ancien secrétaire d’État à la Coopération, Jean-Marie Bockel, avait pourtant voulu prononcer l’acte de décès de la Françafrique.

Les derniers soldats français ont quitté le Niger avec un impératif de discrétion à la fin de 2023. Consigne avait été donnée de ne pas s’épancher. La page est tournée, dit-on quelques semaines plus tard, avec la certitude que les militaires au pouvoir à Niamey, privés du bouc émissaire français, se retrouveront bientôt confrontés à des dissensions internes. Par pragmatisme, les États-Unis et l’Allemagne ont choisi de maintenir des relations avec la junte. L’état-major ne s’en émeut pas, même si le choix des militaires allemands de ne pas ravitailler le camp français en poches de sang a «laissé des traces», raconte un diplomate. L’épisode était intervenu au début du blocus imposé à la base aérienne projetée à Niamey. Les Américains avaient adopté la même posture, assurant, comme les Allemands, qu’ils seraient au rendez-vous en cas de nécessité. La situation s’était ensuite assouplie.

Au niveau militaire, les relations entre la France et les pays d’Afrique sont faites de va-et-vient, rappelle…

lefigaro
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct