Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La BMS-SA sous le leadership de Lanfia Koïta : 1ère banque de l’Uémoa à soutenir l’Etat en 2023

Un rôle crucial dans le développement économique du Mali

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) sous le leadership de Lanfia Koïta est la 1ère banque du Mali sur beaucoup d’aspects. Elle compte se maintenir à cette position et accompagner les autorités dans le cadre de la souveraineté.

En 2023, la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est distinguée comme la première banque de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) à appuyer le Mali à plusieurs reprises dans la mobilisation des ressources nécessaires pour combler ses déficits budgétaires. Cette intervention souligne le rôle crucial joué par la BMS-SA dans le financement du développement du pays. C’est dans ce cadre que, lors de la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics du Mali pour l’année 2024, la BMS-SA a été désignée comme la première banque investisseuse de l’Etat malien en 2023.

L’année 2023 a été marquée par une conjoncture économique difficile pour le Mali. Le pays a été confronté à une série de défis, notamment la persistance de l’insécurité dans certaines régions, les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi que les sanctions de l’Uémoa et de la Cédéao. Dans ce contexte, la BMS-SA s’est affirmée comme un partenaire financier de premier plan pour le Mali.

La banque a accompagné le pays tout au long de l’année, en mobilisant des ressources conséquentes pour soutenir ses efforts de développement. Le soutien constant de la BMS-SA au Mali traduit son engagement fort pour le développement du pays. La banque s’est toujours investie pour accompagner les initiatives publiques et privées visant à améliorer les conditions de vie des populations maliennes.

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi, le directeur général adjoint de l’institution financière, Mamadou Daffé, a apprécié cette reconnaissance de l’Etat. Il a remercié le ministère de l’Economie et des Finances pour avoir initié la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics du Mali.

“Les Etats, pour financer l’économie nationale, vont sur le marché financier pour lever périodiquement des fonds. C’est ce calendrier qui a été dévoilé à la communauté financière du Mali”, a-t-il souligné. Pour lui, dans un contexte de souveraineté retrouvée, la BMS-SA se devait de participer fortement au financement de l’économie du Mali.

Des ambitions légitimes

Le DGA de la BMS-SA de préciser que toutes les deux semaines, le Mali est sur le marché monétaire pour lever des fonds d’environ 25 à 30 milliards de F CFA. “C’est sur ces montants que la BMS-SA participe régulièrement et fortement”, a-t-il expliqué, ajoutant que “ce cumul fait que sa banque se trouve en première position”. Il a noté que plusieurs secteurs prioritaires de développement ont bénéficié de l’investissement de la banque, en particulier ceux de l’infrastructure et de l’agriculture.

“Nous avons aussi financé les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont pourvoyeuses d’emplois. Nous finançons le commerce international et approfondissons certaines relations pour faire face au financement de l’économie nationale et voir dans quelle mesure s’étendre dans la sous-région. Nous sommes déjà en Côte d’Ivoire et nous envisageons d’être au Sénégal et au Togo pour pouvoir atteindre les Maliens évoluant dans ces pays et participer fortement à l’intégration africaine”, a dévoilé M. Daffé.

Il a indiqué que la BMS-SA est la première banque du Mali sur beaucoup d’aspects et qu’elle compte se maintenir à cette position et accompagner les autorités dans le cadre de la souveraineté. “En tant que banque de l’Etat, nous allons œuvrer et mobiliser tout ce qui est possible pour faire face à ce défi”, a-t-il déclaré.

En 2024, la BMS-SA envisage la consolidation des acquis, la modernisation de la banque à travers de nouveaux logiciels et la digitalisation de nombreux services. Elle ambitionne aussi de poursuivre ses efforts d’accompagnement de l’Etat sur le marché monétaire et financier de la sous-région. A cet égard, son directeur général adjoint a félicité et remercié les clients et partenaires, avant de réitérer la disponibilité de la BMS-SA à les accompagner dans le cadre des projets.                                                                  

  La rédaction

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance