La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et son homologue du Maroc, Bank Al Maghrib, ont rejoint la semaine dernière le fonds d’investissement Africa 50 à l’occasion de sa première assemblée. Créé en juillet 2015 et basé dans le hub financier de Casablanca, Africa 50 est affilié à la Banque africaine de développement (BAD) avec un capital souscrit de l’ordre de $ 850 millions. Il devrait s’intéresser, entre autres, aux projets agricoles ou pour le développement de l’agriculture.
L’assemblée générale a également été l’occasion d’accueillir le directeur général, Alain Ebobissé qui était auparavant chief investment officer au sein du département Infrastructures et Ressources naturelles et responsable du Fonds mondial pour le développement des projets d’infrastructures à la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale. Depuis sa création, Alassane Ba assurant la direction générale par interim.
Le fonds s’appuie sur deux structures et compte 22 pays actionnaires : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.
Source: commodafrica