Le Mali et le Banque mondiale ont signé le lundi quatre accords de financement et deux dons pour un montant cumulé de plus de246 millions de dollars, soit plus de 121 milliards de F CFA. Ce fonds est destiné à te reconstruction du Mali et au développement socio-économique des populations.
La ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fîly SissoKo, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mafi, Ousmane Diagana, ont paraphé te lundi 23 décembre dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs accords de financement et de dons.
D’un montant de plus de 121 milliards de F CFA» ces accords comprennent quatre crédits et deux dons. Ms sont destinés à quatre projets : Projet de reconstruction et de relance économique, Projet cf alimentation en eau potable de Bamako à partir de Kabala, Protêt de gestion des ressources naturelles et changement climatique et Projet de système hybride cfélectrifica-Son rurale.
Le premier don de 100 millions de dollars américain finance le Projet de reconstruction et de relance économique qui constitue une réponse à la crise sécuritaire» politique et institutionnelle. Le deuxième don, qui porte sur un montant de 21.42 millions de dollars, concerne le projet de gestion des ressources naturelles et changements climatiques.
Le Projet de système hybride d’électrification rurale sera financé à laide un crédit IDA d’un montant de 25 millions de dollars et de deux dons sur les ressources fiduciaires gérées par la Banque mondiale d’un montant total de 19,9 mitons de dollars, Mme Bouaré Fily Sissoko, la ministre de l’Economie et des Finances, s’est engagée pour une utilisation judicieuse de ces fonds.
Elle a promis que chaque F CFA qui sera utilisé de ces argents cor respondrait à une amélioration la signature cfe cas accords constitue un jalon important* Il n’en demeure pas moins que des défis importants sont à lever pour permettre aux différents projets qui en découlent de s’engager de leçon décisive à répondre rapidement et efficacement aux attentes des populations et institutions obérées a dit Ousmane Diagana.
Il a promis que la Banque mondiale reste disponible pour poursuivre ses appuis à la mise en œuvre des projets en bonne synergie et dans la complémentarité requise avec les autres partenaires techniques et financiers,
S DOUMBIA
Source: Les Echos du 26 déc 2013