Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Banque mondiale lance son programme de développement dans le Sahel

La Banque mondiale a approuvé un financement de 170 millions de dollars (environ 85 milliards de francs CFA) pour le développement de cinq pays africains, à savoir quatre pays du Sahel (Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) ainsi que la Côte d’Ivoire. Un volet important de ce programme est consacré aux populations féminines de ces pays où règne l’insécurité dans certaines zones.

Christine Lagarde directrice generale fmi

Le message de la Banque mondiale est clair : le « tout sécuritaire » ne peut pas régler tous les problèmes du Sahel. Il faut également du développement et cela passe essentiellement par l’amélioration des conditions de vie des femmes de ces pays où la démographie est galopante.

L’importante somme, environ 85 milliards de francs CFA, en forme de dons et de prêts, permettra aux populations de cinq pays dont quatre du Sahel – le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie – d’avoir davantage accès aux services de santé, aux services de planning familial.

Pour éliminer la pauvreté, en tout cas la réduire, un important volet du programme est consacré à l’éducation des filles et des femmes des pays du Sahel. Education, mais également création de perspectives économiques, notamment par le financement de micro-projets pour les femmes.

L’actuel constat est que la pauvreté ne recule véritablement pas dans les pays du Sahel, où l’on peut parcourir des centaines de kilomètres sans rencontrer trace de vie, alors qu’au même moment l’insécurité règne toujours.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct