Il n’est pas facile pour un seul individu de traverser la longueur du terrain et de mettre le ballon dans le filet de l’adversaire sans demander l’aide de ses coéquipiers.
Pour faire progresser le ballon sur le terrain sans être gênée par l’adversaire, une équipe a besoin de joueurs capables de passer le ballon avec précision.
Ces derniers temps, de plus en plus d’équipes ont adopté un style de jeu expansif. Cette approche consiste à faire sortir le ballon de l’arrière et à le faire avancer en faisant des passes complexes à ses coéquipiers. Les équipes ont besoin de passeurs précis, notamment au milieu de terrain, car c’est la partie du terrain qui peut généralement être la plus importante.
Il y a beaucoup de techniciens de haut niveau dans le monde en ce moment qui dirigent le spectacle au milieu du parc avec leurs passes précises. Sans plus tarder, jetons un coup d’œil à cinq joueurs ayant la meilleure capacité de passe en ce moment dans le football.
#n°5 Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
Trent Alexander-Arnold n’a pas réussi à démarrer la saison 2022-23 sur une note brillante. Il a semblé vulnérable et indifférent lors des transitions défensives et ses capacités défensives globales ont toujours été un peu suspectes.
Le latéral droit de Liverpool s’en sort la plupart du temps car il est le principal créateur de l’équipe de Jurgen Klopp. Alexander-Arnold possède un sens de la passe que l’on n’associe qu’aux meilleurs milieux de terrain. Il possède également une vision incroyable et est l’un des meilleurs défenseurs latéraux offensifs du monde.
Le joueur de 23 ans est également très doué pour effectuer des remises précises sur les coups de pied arrêtés et est largement reconnu pour sa capacité à faire des passes.
#N°4 Toni Kroos (Real Madrid)
Depuis plusieurs saisons, Toni Kroos joue à la perfection le rôle de métronome du milieu de terrain du Real Madrid. L’international allemand est l’un des footballeurs les plus doués techniquement de l’ère moderne et constitue une présence rassurante dans l’entrejeu des Blancos.
Kroos est l’un des passeurs les plus précis de l’histoire du football. Il ne renonce presque jamais à la possession du ballon et parvient presque toujours à trouver un coéquipier lorsqu’il tente de le déplacer.
Le joueur de 32 ans a un taux de réussite des passes de 94,8 % en sept apparitions en Liga et en Ligue des champions depuis le début de la saison. Il a également délivré deux passes décisives.
Kroos est également l’un des meilleurs passeurs à longue distance du jeu et il choisit régulièrement ses attaquants dans les zones profondes du milieu de terrain avec une grande précision.
#3 Lionel Messi (Paris Saint-Germain)
Ayant partagé une grande connexion sur le terrain avec des maestros de la passe comme Xavi et Andres Iniesta pendant son séjour à Barcelone, il ne fait aucun doute que Lionel Messi a appris des meilleurs.
L’international argentin est sans doute le meilleur joueur issu de La Masia, le centre de formation du Barça, et possède toutes les qualités que l’on associe aux meilleurs joueurs du club. Le joueur de 35 ans a perdu un mètre de vitesse ces dernières années, mais il reste l’un des meilleurs footballeurs du monde.
Messi s’est adapté à un rôle de meneur de jeu ces dernières années et sa vision irréelle et sa capacité à faire des passes l’ont aidé à devenir exemplaire dans ce domaine. Il a délivré huit passes décisives en 10 apparitions en Ligue 1 et en Champions jusqu’à présent cette saison pour le Paris Saint-Germain.
#2 Luka Modric (Real Madrid)
Luka Modric est le seul joueur autre que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à avoir remporté le Ballon d’Or au cours des 14 dernières années. L’international croate est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde et l’un des meilleurs passeurs de ballon.
Peu importe l’étroitesse de l’espace dans lequel il est piégé ou l’inconcevabilité d’une passe, Modric trouve toujours un moyen de la réaliser. Le petit maestro de l’entrejeu est aussi doué pour jouer des passes précises pour briser des lignes que pour déposer une trivela précise dans les pieds d’un attaquant en fuite.
Il affiche un taux de réussite des passes de 90,8 % en Liga et en Ligue des champions depuis le début de la saison.
#1 Kevin De Bruyne (Manchester City)
Kevin De Bruyne peut jouer n’importe où au milieu de terrain et est également très efficace en tant qu’attaquant de soutien ou ailier. Il est aussi bon pour éliminer plusieurs défenseurs par une passe rapide que pour envoyer des centres spectaculaires depuis le flanc droit.
De Bruyne est le meilleur milieu de terrain offensif du moment. C’est l’un des joueurs les plus progressifs que nous ayons vus ces derniers temps et il donne de l’allure à tous les attaquants avec lesquels il joue.
Le joueur de 31 ans a déjà délivré huit passes décisives cette saison en neuf apparitions en Premier League et en Ligue des champions depuis le début de la saison.