La liste du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir, a perdu les élections législatives dans la circonscription électorale de Koutiala. Elle a été battue par l’alliance des partis ADEMA-PASJ et SADI, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle.
« Cet échec est dû à la mauvaise composition de la liste RPM. Malgré les sages conseils du président de la Fédération des sections RPM de la région de Sikasso, les candidats du RPM ont refusé d’aller en alliance avec l’ADEMA. Or, c’était le souhait de la majorité des militants », regrette un militant.
Pour ces élections de députés à l’Assemblée nationale, les candidats du RPM, à savoir Abdoulaye Dembélé et Mah Ouattara ont préféré aller en alliance avec ceux de l’URD et du PRVM-Fasoko, des partis qui n’ont pas de poids à Koutiala, contre la décision des cadres du parti RPM.
« C’est lors des primaires qu’il a été dit que si le RPM ne fait pas alliance avec l’ADEMA qu’il perdra ces élections à Koutiala. Mais, nos candidats ont fait la sourde oreille. Et, voilà le résultat ! Nous avons perdu les six députés du cercle de Koutiala », regrette notre source.
En plus de cet aspect qui a contribué à l’échec du parti au pouvoir dans la circonscription électorale du cercle de Koutiala, les deux candidats ne faisaient pas l’unanimité au sein de la jeunesse RPM de ladite circonscription. Car, le président l’UJ-RPM, Mamadou Traoré, était candidat aux primaires. Pour la jeunesse, il incarnait le changement.
« Il y a eu un chamboulement total à la dernière minute au cours des primaires. Les jeunes candidats ont été éliminés au profit des ‘’vieux candidats’’. Une pullule amère à avaler pour la jeunesse de Koutiala », explique le président de l’UJ-RPM de Koutiala, Mamadou Traoré.
Adama DAO
Source: Tjikan