Timidement mais très assurément la candidature de l’ancien secrétaire général de l’UIT, Dr Hamadoun Touré pour la magistrature suprême est en train de prendre des proportions sérieuses à travers la capitale et le reste du pays. Le lancement des activités de l’alliance qui porte sa candidature ‘’Kayira’’ aura été comme un remarquable rouleau compresseur mis en mouvement. Pour moult d’observateurs, si cette machine, menée par un ancien ministre et ancien président de Parti, Boubacar Moussa Diarra n’est pas arrêtée dans sa course, elle pourra amorcer tous les virages de Koulouba 2018 sans détour.
Hasard du calendrier ou coïncidence heureuse ? Deux jours seulement après le lancement de l’alliance qui porte sa candidature, son ami Paul Kagamé du Rwanda a pris officiellement ses fonctions de nouveau président en exercice de l’Union Africaine. Hamadoun Touré, pour ceux qui ne le savent pas, est un proche parmi les proches du président Rwandais. Il a une grande renommée internationale lui ayant permis de diriger pendant deux mandats successifs l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) avant de contribuer à la création de SMART-Africa sous l’égide des chefs d’Etat africains.
« Il a la particularité de toujours gagner ses défis. Car il mesure les enjeux et se donne chaque fois les moyens de les surpasser » témoigne un grand connaisseur de l’homme. Cela pour dire que l’ancien patron de l’UIT n’est pas un plaisantin dans son désir de briguer la magistrature suprême de son pays. Surtout lorsque lui-même dit clairement ceci : « Nous n’avons d’autres choix que de gagner cette élection » (Aujourd’huiN°0100). Il reste donc évident que ce grand fonctionnaire du système des Nations unies ne va pas à cette bataille électorale de main morte. Il mesure, mieux que tout le monde, les risques d’une défaite avec un score médiocre. Dans un pays comme le nôtre, cela entache considérablement la réputation des grands hommes. Comme cela fut le cas pour beaucoup d’autres grandes personnalités qui ont sollicité les suffrages de leurs compatriotes maliens. C’est conscient de cela, peut être, que le Dr Hamadoun Touré comme une araignée est en train de soigneusement tisser ses toiles, sans tambours ni trompettes, à travers le pays et au-delà de nos frontières.
Un tour au siège de l’Alliance ‘’Kayira’’, sis à l’ACI 2000, le dispositif mis en place avec des hommes et femmes engagés pour la cause, démontre à suffisance que rien n’est pris à la légère pour propulser ce compatriote modèle au sommet de l’Etat cette année.
Au regard de la grande sympathie et d’enthousiasme suscité derrière sa candidature sur les réseaux sociaux, à travers des associations et mouvements de soutien, à six mois du scrutin, le doute n’est plus permis qu’elle fera tâche d’huile.
On ne s’en rend pas compte, à cause de certaines considérations partisanes, mais une synthèse fine de la conduite et de la carrure de Dr Touré permet de déduire qu’il incarne à plus d’un titre le candidat idéal prôné par la majorité des Maliens aujourd’hui. Ni avec la majorité, encore moins avec l’opposition, il est concret et imperturbable sur son objectif. Ce qui fait son fort, c’est surtout l’analyse qu’il fait de la situation du pays. « La situation du pays se dégrade tous les jours. Et la solution passe obligatoirement par le changement…Oui le changement est possible » quand une haute personnalité de sa trempe s’exprime de cette manière, il faut tout simplement comprendre qu’il est guidé par sa conviction, ses expériences et guindé par l’extérieur.
Ceux qui ne croient pas aux chances de Dr Hamadoun Touré risqueront d’être surpris. Attendons seulement le coup de sifflet pour le départ de la course.
Mimi Sanogo
Le Sursaut-Mali