Une femme de 36 ans, mère de 4 enfants a été mortellement tailladée à coup de Machette par son beau-frère le vendredi 19 juillet à Koulikoro BA dans la commune urbaine de Koulikoro ans raison précise. La victime a eu la vie sauve grâce au soutien et à la prompte intervention des ONG de la région. Son agresseur a été mis en prison.
C’était le vendredi 19 juillet dernier que le malheureux incident est survenu. Ainsi, aux environs de 6 heures du matin lorsque la dame Oumou Ballo une femme de 36 ans et mère de 4 ans, a été attaquée par le jeune frère de son mari, du Nom de Mady Kané âgé d’environ 35 ans. Celui-ci a rué sa belle-sœur de coups de machette sans raison valable selon nos informations. Impuissante devant son bourreau et incapable de se défendre face l’orage de force avec lequel il agissait, la bonne dame aura des traces béantes de l’arme machiavélique sur plusieurs parties de corps notamment la tête, les bras avec lesquels elle tentait de se protéger et la plante des pieds. Une scène digne d’un film d’horreur. C’est dans une mare de sang que la victime sera récupérée et transportée quelques minutes plus tard, vers le centre de santé de référence de Koulikoro pour les premiers soins. Sur place elle aurait presque vidé de tous son sang n’eut été la prompte réaction des agents de santé qui sont parvenus heureusement à la maintenir en vie. Les parties ouvertes des blessures ont été suturées. Dans le reste de la matinée de ce vedredi, les ONG chargées de la lutte contre les violences basées sur le genre notamment WILDAF, sont intervenues pour soutenir la victime. Cette ONG va motiver et a pris en charge les frais d’évacuation de la survivante vers le centre hospitalier Gabriel Touré de Bamako, où est toujours admise pour les soins appropriés.
Alertée, la brigade de la gendarmerie de Koulikoro, a mis le grappin sur le malheureux agresseur. Dans son interrogation, l’assaillant aurait affirmé avoir agi ainsi parce que sa belle-sœur ne lui donne pas à manger, ou qu’elle essaye de l’empoisonner. Cependant rien ne justifie sa réaction de ce jour sombre dans la famille Kané. Selon nos informations, l’agresseur aurait surgi spontanément pendant que la victime cuisinait le petit déjeuné. Aucune suite de dispute, ni d’altercation entre les 2 n’a eu lieu ni avant ni pendant ce moment. C’est ainsi que certains ont redouté, la défaillance mentale de la de l’agresseur. Mais selon les membres de la famille, jusqu’à ce jour, personne n’a douté de la capacité mentale de cet homme considéré comme normal, sauf qu’il devait avoir un tempérament élevé dans certains de ces actes.
Selon les dernières informations le bourreau a été déféré à la prison de Souban, où il médite actuellement sur son sort. Face à cet acte horriblement odieux, les structures de la promotion de la femme et d’autres chargées de défense du droit de la femme, ont condamné avec la dernière rigueur cet acte crapuleux qui n’a pas de sens. Par sa directrice, la promotion de la femme a invité les citoyens au dialogue dans les foyers quel que soit le dégrée de crise.
L’ONG TASTAN chargé de l’accélération de la lutte contre les violences basées sur le genre dans la région de Koulikoro s’est engagée à prendra charge, les frais d’ordonnances et d’hospitalisation afin de contribuer à soulager la douleur de la survivante et sa famille. Quant à la promotion, à travers un projet de la maison de la femme, la victime bénéficiera après sa convalescence, d’un volet d’activité génératrice de revenu pour sa réadaptation.
Nayté
Source : Meguetan Infos