Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Les FAMa déjouent l’explosion d’une voiture piégée

Le Camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro et le poste de contrôle de Maféya ont été simultanément la cible d’une attaque à la voiture piégée le dimanche 24 février 2019 à 3H du matin. Selon les témoignages recueillis sur le lieu, une roquette lancée depuis l’autre rive du fleuve, a explosé devant la grande porte du Camp où logent des instructeurs militaires de l’EUTM.

Au même moment un véhicule, pick-up bourré d’explosifs, a défoncé le barrage situé à l’entrée de Koulikoro sur la route de Banamba pour s’exploser à proximité du Camp Boubacar Sada Sy. Il y a eu plus de peur que de mal. Les quatre kamikazes et le véhicule 4X4  ont été détruits. Le bilan est de 3 morts, dont 2 assaillants, un civil et trois militaires légèrement blessés. La détonation de la voiture  du kamikaze a coupé le sommeil à la population de Koulikoro. L’électricité de la ville a été endommagée, des vitres soufflées. Le marché de la ville a été annulé hier pour des mesures de sécurité. La police scientifique contrôle la situation. Elle a délimité le lieu pour détruire le reste d’explosif.

Les ministres de la Sécurité et de Défense, le Général Salif Traoré et le Pr Tièmoko Sangaré se sont rendus le même jour sur les lieux du drame pour s’imprégner de la situation. Ils étaient accompagnés par le CEMGA, des chefs d’Etat-major et directeurs de services. Les deux ministres ont félicité les Famas et leurs alliés pour leur vigilance et ont rassuré la population que des mesures seront prises pour que ce cas ne se reproduise plus. Une enquête est ouverte pour démasquer  les auteurs de cet acte.

Le   Gouverneur de la Région de Koulikoro, Mamary Traoré invite la population  au calme. Il a souligné que la population doit collaborer avec les Fama pour faciliter leur sécurisation et leurs biens.

Le ministre de la Sécurité, le Général Salif Traoré a déclaré que cet attentat a été déjoué grâce à la vigilance des Famas et de l’EUTM. Le ministre Salif a signalé qu’aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. Selon lui, la population doit collaborer avec les forces de sécurité pour rattraper tous suspects au sein de la population. Les dispositifs de sécurités seront renforcés en permanence.

Le ministre de la Défense, le Pr Tièmoko Sangaré a indiqué que son département mettra tout en œuvre pour renforcer la capacité opérationnelle des forces de défense. Selon lui, la population a un rôle important pour la neutralisation de l’ennemi sous toutes ses formes. Il a félicité les soldats maliens et ceux des forces étrangères pour leur professionnalisme. Le Mali est un pays en crise. Chaque malien doit apporter son soutien à l’armée pour la stabilité du pays, a-t-il indiqué.

Le Commandant de l’EUTM, le Général Mirow a affirmé que les soldats maliens et ceux de l’EUTM sont en étroite collaboration pour la sécurisation du Mali. Il se dit heureux quand à l’échec que l’ennemi a subi.

FAMA

 

Source: Koulouba.COM

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct