Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Echanges sur les élections législatives

Koulikoro, 03 mars (AMAP) Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Ba, a présidé, lundi, à Koulikoro, une rencontre d’échanges, d’informations et de sensibilisation sur les prochaines élections législatives avec l’ensemble des acteurs.

Dans la salle de conférence du gouvernorat, en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, e général Débérékoua Soara, le ministre, dans son exposé liminaire, a évoqué l’audit du fichier, les procurations et les assesseurs. Faisant le point de l’organisation du scrutin, M. Ba a déclaré : « Les informations fournies par les collaborateurs de la défense et de la sécurité, les gouverneurs et les préfets assurent que toutes les dispositions sont prises pour que les élections se tiennent normalement et que la population sera sécurisée pendant le processus électoral.

Le gouverneur Soara a précisé, qu’au niveau de la Région de Koulikoro, après la révision du fichier électoral, on dénombre 1.179.404 électeurs et 3.544 bureaux de vote. Concernant les candidatures, la région a enregistré 60 listes dont 31 regroupements de partis, 25 listes uniques de partis politiques et 4 listes de candidatures indépendantes. «Dans le cadre de l’organisation des élections, nous pouvons affirmer que les préparatifs vont bon train, les besoins en matériels électoraux ont été évalués par l’ensemble des cercles et communiqués au département», a rappelé le gouverneur.

A propos de la sécurité, le ministre a, particulièrement, insisté sur les cas de Nara, Kolokani, Banamba et une partie de Koulikoro. «Nous avons établi une carte de sécurité, circonscription par circonscription, qui tienne compte des dangers mais, aussi des solutions apportées pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions», a assuré Boubacar Alpha Ba.

Plusieurs questions ont été soulevées lors des débats, à savoir la distribution des cartes d’électeurs, les procurations, la sécurité, la prise en compte des déplacés, les menaces à l’endroit de certains candidats, entre autres.

Sur ces questions, le ministre a rappelé la responsabilité de tous dans le déroulement de ces élections.Il a instruit les préfets et sous préfets à inviter les présidents de Conseil de cercles, les maires et chefs de village afin qu’ « ils s’impliquent correctement pour faire de ce processus une véritable réussite et un véritable acte de citoyenneté ».

AM/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance