Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolondiéba : LE SESAME PREND SON ENVOL

Sa culture occupe une place toujours plus grande dans l’économie des ménages surtout vulnérables

moulin agricole céréalesL’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), en partenariat avec Christian Aid, a organisé à Kolondiéba, le 22 octobre dernier, un atelier à l’intention des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur sésame graine.

Cette concertation a regroupé les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les consommateurs, les services techniques intervenant dans le domaine. Au cours des échanges, un accent particulier a été accordé au stockage et surtout à la commercialisation de cette culture.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de cercle, Soumana Yossi, qui a salué cette initiative de l’Ong ADAC et de son partenaire Christian Aid. Il a invité les producteurs à s’approprier ces techniques afin d’améliorer leurs conditions de vie.
La culture du sésame occupe une place toujours plus grande dans l’économie des ménages surtout vulnérables. C’est pourquoi Christian Aid et ses Ong partenaires ont décidé d’appuyer la mise en place d’une chaîne de valeur sésame au Sahel. Celle-ci aidera à diversifier les revenus des ménages vulnérables, diminuer la pression sur la production céréalière et garantir un produit de qualité compétitif sur le marché international.
L’atelier avait donc pour but de discuter avec les acteurs de la chaîne de valeur sésame, afin de préciser le rôle que les uns et les autres doivent jouer en pleine conscience de l’interrelation devant exister entre eux afin d’assurer la meilleure commercialisation possible du sésame produit dans le cercle de Kolondiéba.
Bayoussou Bengaly du secteur agriculture de Kolondiéba note que le sésame n’est pas une nouvelle spéculation mais une culture qui a pris son envol ces dernières années. « De 3 100 ha en 2014, cette année, nous sommes à 3 600 ha emblavés sur une prévision de 3 500 ha », a-t-il constaté.
Le maire de Kolondiéba a félicité l’Ong ADAC et ses partenaires pour cet appui qui permet d’augmenter les revenus des populations. Youssouf Koné a réitéré sa demande de construction d’une unité de traitement du sésame dans la localité. L’édile, intimement lié à la terre, pense que l’agriculture doit être la principale activité dans la lutte contre la pauvreté dans cette zone très arrosée.
Les transformatrices ont expliqué l’importance du sésame sur le plan nutritionnel. Elles entendent améliorer la transformation de ce produit dans leur localité.
Au cours des débats, Mamadou Konaté, chargé de la chaîne de valeur sésame à ADAC, a discuté avec les services techniques, les financiers, la CAFO et les organisations paysannes des contraintes et des opportunités afin d’améliorer la commercialisation du produit.
ADAC intervient dans 8 des 12 communes du cercle de Kolondiéba. L’engouement pour le sésame n’est plus à démontrer. Les producteurs sont regroupés dans une coopérative qui a enregistré une recette de plus de 45 millions de Fcfa l’an dernier. Cette année, la recette prévue s’élève à plus de 83 millions de Fcfa.
Pour le coordinateur de ADAC, Madani Ballo, tous les acteurs doivent travailler en synergie pour atteindre les objectifs visés dont celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des groupes les plus vulnérables aux changements climatiques et aux problèmes de pauvreté dans les communes du cercle de Kolondiéba.
Après l’analyse et l’identification des enjeux de la commercialisation du sésame produit dans le cercle, un cadre de concertation des différents acteurs a été installé à Kolondiéba.
Christian Aid est une organisation internationale britannique qui s’est assignée comme mission de « dénoncer le scandale de la pauvreté, de contribuer de façon pratique à son éradication, de dénoncer les systèmes, les structures et les mécanismes qui fonctionnement contre les plus pauvres et marginalisés». Elle travaille dans nombre de pays en accompagnant les partenaires locaux (Ong nationales) proches des communautés à la base pour l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables.
D. D. KONE
AMAP-Kolondiéba

source : Essor

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct