Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banamba : UN VACCIN TEST CONTRE LA CLAVELEE ET LA PESTE DES PETITS RUMINANTS

Un nouveau vaccin sera bientôt testé sur les petits ruminants dans le cercle de Banamba. Le Laboratoire central vétérinaire du Mali (LCV), en collaboration avec la direction nationale des services vétérinaires, l’ONG ICD/VSF et le représentant du laboratoire marocain MCI au Mali, ont procédé mardi au lancement du vaccin test lyophilisé à virus vivant atténué contre la clavelée et la peste des petits ruminants (ovins et caprins).

veterinaire agent sante épidémie grippe aviaire virus ebola controleUne réunion d’information et de sensibilisation sur le nouveau produit vétérinaire a eu lieu dans la salle des délibérations de la mairie de Banamba. Au total, 17 000 petits ruminants seront testés gratuitement par les vétérinaires mandataires dans trois communes : Banamba, Boron et Toubacoro. Cette rencontre a enregistré la présence des maires, des éleveurs et vétérinaires mandataires des communes choisies et l’équipe chargée de la promotion du vaccin. Elle avait pour but de sensibiliser les éleveurs pour les faire adhérer à la politique de promotion de la santé animale.
Le représentant de la direction nationale des services vétérinaires, Ousmane Cissé, a expliqué que la principale mission de cette structure est d’assurer la santé animale. Selon lui, le moyen le moins coûteux pour assurer la santé d’un animal est la vaccination. Le Laboratoire central vétérinaire a pour vocation de fabriquer des médicaments pour les animaux, mais ses moyens sont limités. D’autres pays fabriquent des médicaments vétérinaires en partenariat avec le Mali. C’est ainsi que MCI, un grand laboratoire marocain spécialisé en la matière, a mis au point un vaccin contre la clavelée et la peste des petits ruminants.
Il y a quelques années, le département en charge de l’élevage avait démarché ce laboratoire pour expérimenter au Mali ce produit qui avait déjà été testé au Maroc. La direction des services vétérinaires a voulu vérifier l’efficacité du vaccin avant sa vulgarisation à grande échelle à travers le pays, car cette responsabilité lui revient.
Pour la campagne test, 17 000 petits ruminants seront vaccinés dans le cercle par le LCV. Celui-ci procédera aux prélèvements de sang avant la vaccination. 15 jours après, il reproduira le même exercice pour vérifier l’efficacité du produit. L’opération est gratuite et les vétérinaires mandataires choisis veilleront au suivi du processus de test assorti d’un rapport. Les résultats feront l’objet d’un rapport à partir duquel les deux partenaires décideront de signer ou pas un protocole d’accord.
Le laboratoire marocain MCI est l’un des plus grands en Afrique. Son représentant au Mali est Mamadou Samassekou. Celui-ci a expliqué que si le Laboratoire central vétérinaire fabrique un vaccin pour chaque maladie de petits ruminants, le laboratoire marocain a choisi une démarche différente en mettant au point un vaccin combiné qui lutte contre et la clavelée et la peste.
Trois régions ont été choisies pour cette première phase test : Kayes, Koulikoro et Sikasso. Dans la région de Koulikoro, c’est le cercle de Banamba qui a été ciblé. Pour faciliter la promotion du vaccin, le laboratoire marocain a associé l’ONG ICD/VSFB qui évolue déjà à Banamba.
Outre le Mali, deux autres pays d’Afrique ont été choisis pour cette évaluation : l’Ouganda et la Tanzanie.

A. TRAORE
AMAP-Banamba

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance