Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions d’Afrique : L’USM Alger TIENDRA-T-ELLE LE CHOC AVEC LE TP MAZEMBE ?

Le TP Mazembé affronte l’USM Alger demain au stade Omar Hamadi en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Le match retour aura lieu le dimanche 8 novembre à Lubumbashi. L’équipe dirigée par Patrice Carteron a rejoint Marrakech (Maroc) depuis le 25 octobre où il s’est préparé pour cette manche aller de la finale. A part Patient Mwepu, le groupe du TP Mazembé est au complet.

moise katumbi tp mazembe kalombi patrice carteron entraineur selectionneurL’équipe de Lubumbashi compte 3 joueurs maliens dans son effectif. Il s’agit du défenseur central, Salif Coulibaly, du milieu de terrain Boubacar Diarra et de l’ailier gauche Adama Traoré. L’attaquant Cheïbane Traoré, au TP Mazembé depuis 2010, a été transféré à la Renaissance Berkane (Maroc) tandis qu’Ousmane Cissé a été prêté au CS Don Bosco. L’ancien attaquant du Djoliba et du Stade malien est ainsi venu grossir le rang des Maliens prêtés au CS Don Bosco par le TP Mazembé après Lassana Diarra, Alou Bagayoko, Ibrahima Mounkoro.
Cette affiche USMA-TP Mazembé est inédite. Jamais les deux équipes ne se sont rencontrées en coupes d’Afrique des clubs, mais ce sera le sixième voyage du club congolais en terre algérienne. Le TP Mazembé a déjà affronté à cinq reprises des clubs algériens. La première, c’était à l’occasion d’un huitième de finale de l’ancienne coupe de la Confédération, en 2000.
L’adversaire se nommait JS Kabylie. Au match aller à Tizi- Ouzou, la JSK avait surclassé 5-0 le club congolais qui s’imposera 2-0 au retour. La dernière confrontation entre les Corbeaux et un club algérien remonte à la demi-finale de l’édition 2014 de la Ligue des champions. A l’aller l’ESS s’était imposée 2-1 et au retour, les Congolais avaient gagné 3-2 synonyme de qualification pour les Algériens. Le TP Mazembé n’a donc jamais gagné en terre algérienne et est toujours dans l’attente de ce succès après deux défaites et trois nuls.
Pour se qualifier en finale, le TP Mazembé et USM d’Alger ont écarté deux clubs soudanais en demi-finale : Al Merreikh et Al Hilal. Le Soudan espérait devenir le premier à envoyer deux représentants en finale de l’épreuve mais ni Al Merreikh ni Al Hilal n’ont réussi à se qualifier pour le bouquet final. L’Algérie est le premier pays à avoir placé 5 clubs en finale de la compétition.
La Tunisie, le Nigeria, l’Égypte et le Cameroun en comptent quatre chacun. Outre l’USMA, la JS Kabylie (1981, 1990), l’ES Sétif (1988, 2014), le MC Alger (1976), tous vainqueurs de l’épreuve, et le MC Oran (1989), battu en finale ont disputé le bouquet final. L’USM Alger va disputer sa première finale et tenter d’inscrire son nom au palmarès d’un trophée que le TP Mazembé a déjà remporté quartes fois (1967, 1968, 2009 et 2010).
L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi assurait il y a quelques jours que ses joueurs seront des guerriers sur le terrain. «A mon arrivée à l’USMA, j’avais dit que le club possédait 25 titulaires; certes, il y a des suspendus et des blessés, ce que je déplore évidemment, mais j’aime beaucoup mes joueurs, donc je ne vais pas manquer de respect à ceux qui composeront les 18, et ceux qui vont intégrer le onze de départ.
Croyez-moi, vous allez avoir des guerriers sur le terrain», a promis le technicien. Concernant le club congolais, Miloud Hamdi se refuse à minimiser ses qualités mais il est clair : «Il est ce qu’il est, mais on ne le craint pas. Ils ont deux pieds, deux mains et un cerveau.
Maintenant, il faut que notre cerveau soit plus rapide que le leur. L’USMA est aussi un grand club, qui a raté plusieurs fois l’occasion de jouer une finale, mais je ne désespère pas car notre équipe a de l’avenir aussi».
Le vainqueur du trophée représentera l’Afrique à la prochaine coupe du monde des clubs prévue en décembre au Japon.

L. M. DIABY

Samedi 30 octobre au stade Omar Hamadi
19h30 : ASM Alger-TP Mazembé

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance