La quasi-totalité de nos militaires qui sont au septentrion du Mali ont le moral au talon. Leur prime générale d’alimentation appelée communément PGA est souvent amputée de la moitié si elle n’est pas systématiquement détournée par leurs chefs hiérarchiques. Leurs repas ne sont plus de qualité car c’est désormais la portion congrue qui y est consacrée. La prime générale d’alimentation est de 1 000 FCFA par jour et par militaire de rang. Quant à la prime générale d’alimentation spéciale qui donnée en période de conflit elle est de 1 200 FCFA par jour et par militaire de rang.
L’astuce des chefs hiérarchiques est de surévaluer l’effectif des militaires déployés sur le terrain dans les zones de conflits pour détourner non seulement le surplus mais aussi amputer une part importante du montant normal. Ainsi un chef peut déclarer, avec naturellement la complicité des responsables de la Division Budget et Finances, avoir sous son commandement 300 hommes de rang au lieu de 100. Ce qui entraine, du coup un détournement de 200 x 1 200 x 30 j soit la bagatelle de 7 200 000 FCFA par mois. Le même mode opératoire était utilisé pour la prime de risque dite prime Aya parce que portée par celui-ci de 8 000 à 50 000 FCFA
Ce n’est pas tout, la quasi-totalité des crédits de fonctionnement était également détournée. Ainsi il n’est pas rare de voir des véhicules de nos Forces armées militaires en panne sèche de carburant ou par manque de batterie, souvent enlevée et revendue sur le marché à des trafiquants de drogue. Tous ces facteurs font que nos militaires sont découragés et la grogne ne cessait de monter, obligeant les autorités à prendre leur responsabilité.
Toute cette malversation, qui existe depuis des lustres, a été découverte à l’issue du contrôle physique des agents, initié par le ministre de la fonction publique. Un rapport du Bureau du Vérificateur général en 2014 avait également mis à nu lesdites magouilles.
C’est à la suite d’une longue enquête que le colonel-major Mary Diarra de la DFM, le colonel Cheick Hamalla Traoré de la Division Budget et Finances, le colonel Satao de la Mutuelle de l’Etat-Major, le capitaine Achofikoi Maiga de la cellule informatique et un certain Bassidi, un civil ont été interpelés depuis le 4 février dernier par la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Ils sont soupçonnés d’un détournement présumé de plus de 700 millions de FCFA. Plusieurs autres hauts gradés sont également dans le collimateur des enquêteurs. Ils risquent de tomber dans les prochaines heures.
Aux dernières nouvelles, le colonel Mari Diarra a remboursé 100 millions de FCFA, le capitaine Achofikoî Maiga, 85 millions. Tout ce beau monde sera déféré et jugé par le Tribunal militaire.
A.D
Source: sphynx