En vue d’apporter leur soutien aux organisations associatives et ONG dans la gestion des effets nuisibles de la crise économique à Kidal, le Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement, à la tête d’une délégation de haut niveau, s’est rendu à Kidal, ce lundi 12 février 2024. À cet effet un «Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations (PSAAF) a été lancé par les autorités de la transition.
Outre le colonel Abdoulaye MAIGA ; le colonel Isamel WAGUE, ministre de la Réconciliation Nationale ; le Dr COULIBALY Mariam MAIGA, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse des Sports ; et .Lassine DEMBELE, ministre de l’Agriculture du Mali ont tous pris part à cette cérémonie de lancement du «Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations» (PSAAF) abrité par la salle de conférence du gouvernorat de Kidal.
Ce programme (PSAAF) vise à améliorer et à renforcer le système de gouvernance des actions d’appuis institutionnelles et de soutien matériel ou financier aux organisations concernées. Au total, 35 organisations sont bénéficiaires.
Selon, Mariam DIALLO, coordinatrice de PSAAF, a ceux de Kidal, s’ajoutent aux bénéficiaires de neuf autres régions du pays.
Ainsi, ces organisations œuvreront dans l’humanitaire et la solidarité.
« Cette initiative est perçue comme une lueur d’espoir » a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, au cours de cette visite dans la huitième région, le Colonel-Major Ismaël WAGUE, a rencontré l’Équipe Régionale d’Appui à la Réconciliation (ERAR).
L’objectif était d’échanger avec l’équipe régionale d’appui à la réconciliation pour s’enquérir de leurs préoccupations et d’en apporter des solutions, et partager la volonté des autorités de transition à aller vers un processus de paix national et de soutenir conjointement la consolidation de la Paix et de la Réconciliation, dans la perspective du Dialogue Inter-Maliens préconisé par le Président de la Transition.
Selon le colonel Abdoulaye MAIGA, cette initiative est pleine de signification, de valeur et de grandes symboliques. Pour lui, elle marque l’aboutissement d’une volonté politique fortement exprimée par le gouvernement, d’assurer souverainement le développement économique, social et culturel, équitable de la nation malienne sur l’ensemble du territoire dans la sécurité, la paix, la quiétude et la cohésion sociale.
Signalons que c’est une deuxième fois, depuis sa libération le 14 novembre 2023 jusqu’à nos jours que Kidal reçoit une délégation ministérielle.
PAR AMINA SISSOKO