La mission dépêchée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à Kidal est rentrée depuis le 27 octobre dernier à Bamako saine et sauve. Après plusieurs semaines, la mission conduite par le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr. Diakalia Koné, a sillonné toutes les communes de Kidal pour traiter et procéder à des mesures de préventions contre le palu.
La population de la région de Kidal, très soulagée par cette mission, a salué l’initiative. Il s’agissait, pour le MSHP, de venir en aide à cette population qui croulait sous l’épidémie de paludisme. Le chef de mission a salué la coopération des populations, auxquelles, il a adressé un vif remerciement.
La mission était composée des forces armées, du PNLP, des chercheurs sur le palu et du service d’hygiène, etc. Au-delà des traitements offerts à la population, il a été procédé à la pulvérisation des concessions et des endroits susceptibles de renfermer les moustiques.
Depuis l’éclatement de la crise en 2012, une telle mission ne s’était pas rendue à Kidal. Plus de 25 équipes ont été mobilisées pour l’occasion. Aux termes de cette mission, plus de 80 % de la population de Kidal seront immunisées contre le paludisme à travers la chimio-prévention.
Accueillie par le secrétaire général du MSHP, Pr. Ousmane Doumbia, a transmis à la mission toutes les reconnaissances du ministre Mme Togo Marie Madeleine Togo pour services rendus à la nation. La mission verra son retour d’ici un mois pour la restitution des résultats puisque des échantillons prélevés feront l’objet de recherches approfondies, a assuré Dr. Koné.
Ousmane Daou
source : L’Indicateur du Renouveau