Au moment où des terroristes, comme Sidan Ag Hitta, intimident la population Kidaloise en promettant de la faire souffrir… Au moment où le gouvernement restaure son autorité en améliorant les infrastructures de la ville… Au moment où le président de la république Ibrahim Boubacar Keita décide de venir à la rencontre de la population Kidaloise, tout porte à croire que le nord du Mali devient l’objet de toutes les convoitises.
D’un point de vue sécuritaire, la population de Kidal continue de surmonter des épreuves tragiques à l’image du quartier populaire de la ville récemment bombardé par Ansar-Dine. Vraisemblablement victime d’un dommage collatéral dont l’objectif initial devait être le camp de la MINUSMa. N’oublions pas que ce sont des femmes et des enfants qui ont subi les conséquences de ces attaques. Une semaine plus tard, c’est une mine qui, anéantissant un véhicule, plongeait toute une famille de Kidal dans la douleur. Et ce n’est pas le ramadan, mois sacré de l’islam, qui a empêché ces barbares d’agir.
Rien ne semble pouvoir arrêter l’appétit vorace de la bête enragée qu’est le terrorisme épris du nord du Mali. Sous couvert d’un islam radical, ces barbares fanatiques, aux ordres d’Iyad Ag Ghaly, restent avides du sang des maliens. Sidan Ag Hitta, un des cadres les plus violents de la katiba Ansar-Dine a clairement annoncé dans un récent enregistrement audio, vouloir soumettre la population de Kidal quitte à lui imposer les pires souffrances. Plus aucun doute ne subsiste ! Cette population l’a bien compris et a d’ores et déjà fait le choix de se tourner vers un avenir plus radieux. Mohamed Ag Intallah, l’Aménokal des Ifoghas ne ménage pas ses efforts en ce sens et milite pour ramener les siens à la raison avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Les premiers succès se font déjà sentir et les examens du Diplôme d’études fondamentales en sont un parfait exemple. Sécurisés par la CSMA-K, ils se sont déroulés dans les meilleures conditions. La détermination de défendre cette ville existe, peu importe sous quelle bannière elle est revendiquée.
L’Etat malien, à qui on a longtemps reproché l’absence dans le nord, fait preuve d’une réelle volonté de reprendre pied à Kidal. Ainsi, le premier ministre était présent dans la ville le mois dernier pour exprimer son soutien contre le terrorisme. Le président de la république lui-même s’apprête à arpenter les rues de la ville pour écouter les kidalois. Cette écoute porte déjà ses fruits puisque Kidal entre désormais dans la lumière grâce aux deux générateurs de 800 et 600 KVA offerts par Bamako.
Celui qui désormais oserait s’en prendre à la population kidaloise ne serait pas seulement l’ennemi du nord du Mali, mais bien l’ennemi de tous les maliens. Le lien entre Kidal et Bamako ne cesse de se consolider, ces groupes électrogènes en sont la preuve concrète. La sécurité à Kidal permet aussi d’ouvrir les écoles, l’hôpital central et de déployer les patrouilles mixtes voulues par les accords de paix. Cette détermination à œuvrer dans le sens de l’unité du Mali est un réel signe d’espoir.
Sidan Ag Hitta, la marionnette d’Iyad Ag Ghaly, n’a donc qu’à bien se tenir. Celui qui aurait l’idée saugrenue de vouloir détruire les efforts et les sacrifices consentis par le peuple et le gouvernement, s’attirerait inexorablement les foudres des kidalois. Te voilà prévenu Sidan Ag Hitta. Les kidalois vont saisir leur chance et ne t’en laisseront aucune…
Ismaïla DIARRA