Dans le cadre de renforcement des capacités des exploitants forestiers, la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGF-AHC) vient de boucler une formation à l’intention des membres des coopératives de gestion des massifs forestiers des communes de Kouroukoto et de Faraba dans le cercle de Kéniéba sur les rôles et responsabilités des membres des coopératives, les techniques de surveillance de l’environnement.
Dans l’application de la loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national (article 33), la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, en collaboration avec les collectivités et les exploitants forestiers, a élaboré des plans d’aménagement de massifs forestiers villageois. Ce processus a abouti à la signature de contrats de gestion entre la direction régionale des eaux et forêts et la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé.
Pour mieux sécuriser les massifs forestiers aménagés, la SGF-AHC, en partenariat avec les eaux et forêts et les collectivités locales, a mis en place des coopératives de gestion des massifs forestiers dans plusieurs communes dans les cercles de Kita et Kéniéba, conformément au cahier de charges de la société.
Pour renforcer les capacités des membres de ces coopératives, la SGF-AHC, en partenariat avec les services techniques des eaux et forêts, a formé la semaine dernière les membres des coopératives de gestion des massifs forestiers des communes de Kouroukoto et de Faraba dans le cercle de Kéniéba. La formation a porté sur les rôles et responsabilités des membres des coopératives, les techniques de surveillance et de protection de l’environnement.
Le président de la SGF-AHC, Ibrahim Sidi Yara, a invité les membres des coopératives à redoubler d’efforts non seulement dans l’accomplissement de leurs missions respectives en faveur de la loi, mais aussi de quadriller bien, sous les soins de sa structure, les espaces par un reboisement durant la campagne 2019-2020.
Le vice-président de la société, Mohamed Cissé, a engagé les membres des coopératives à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la dégradation des massifs forestiers.
Le président de la coopérative de gestion du massif de Denda-Kouroukoto s’est félicité de la qualité de la formation. C’est le cas du chef de cantonnement des eaux et forêts de Kéniéba qui juge indispensable une telle formation pour mieux outiller les acteurs sur le terrain.
Ces ateliers de renforcement des capacités des membres des coopératives viennent allonger la liste des actions de la société et s’inscrivent dans le cadre du respect de cahier de charge de la société et la loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national (art 33)…..Lire la suite sur Aumali
Y. Doumbia
Source: L’indicateur du Renouveau