Le jeune international malien de Red Bull Leipzig de l’Allemagne, Amadou Haïdara dit “Doudou” a procédé le samedi 30 décembre 2023, à l’inauguration du nouveau Centre de santé de Kéla, un village situé à 5 km de Kangaba. Ce nouveau centre de santé, d’une valeur de 36 millions de F CFA, vient de renforcer les infrastructures sanitaires du village et les villages environnants.
a cérémonie d’inauguration était présidée par Boubacar Diadié Sangho, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence d’Ichaka Souleymane Diakité, président de la commission marketing, sponsoring et télévision de la Fédération malienne de football, Amadou Haïdara, international malien, Néné Goïta, coordonnatrice de la Fondation Amadou Haïdara, Sokémady Haïdara, maire de Kéla, Massaran Demba Haïdara, chef de village de Kéla, Ibrahim Traoré, président des jeunes ressortissant de Kéla, les parents d’Amadou Haïdara, ainsi que plusieurs ressortissants de la localité.
Lancé au mois d’août 2023 à l’issue d’un camp de football, le nouveau Centre de santé de Kéla vient d’être inauguré le samedi 30 décembre dernier, par le milieu de terrain des Aigles du Mali Amadou Haïdara dit Doudou. Il est composé de deux salles de consultation, une salle de pansement, une salle d’accouchement, une pharmacie, un laboratoire, deux magasins. En plus de cela, le centre est équipé d’un système de panneaux solaires pour son alimentation en électricité.
Sokémady Haïdara, maire de Kéla, a félicité Amadou Haïdara pour toutes ses actions de solidarité envers ses frères et sœurs de Kéla. “La population de Kéla est reconnaissante envers vous et nous vous souhaitons bon vent pour votre carrière professionnelle. Nous remercions également tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet, que ce soit par des dons, du temps, des compétences ou simplement par leur soutien moral. Ensemble, nous avons créé quelque chose de durable, quelque chose qui laissera une empreinte positive sur notre communauté pour les générations à venir”, a-t-il expliqué.
Ibrahim Traoré, président des jeunes ressortissants de Kéla, a indiqué ce centre n’est pas simplement un édifice en briques et en mortier, mais le fruit de notre vision collective, de notre détermination à prendre soin les uns des autres. “Aujourd’hui, nous concrétisons l’idée que la santé est un droit fondamental, pas un privilège, et que chaque individu mérite des soins adaptés et attentionnés”, a-t-il laissé entendre.
“Aujourd’hui, je suis très fier d’inaugurer ce centre de santé à Kéla afin de faciliter l’accès au soin de santé aux populations. En plus de cela, nous sommes très heureux de voir cette grande mobilisation de population afin de nous réserver un accueil chaleureux. Inch Allah, nous continuons d’apporter notre contribution au développement de notre pays à travers plusieurs projets”, a conclu le généreux donateur, avant d’inviter les habitants de Kéla de bien prendre soin du centre de santé.
Mahamadou Traoré
Source: Aujourd’hui-Mali