C’est sous l’impulsion du club des amis de Tombouctou au Maroc que notre pays pourra voir les premières opérations de chirurgie cardiaque. Des opérations qui nécessitent chaque fois une évacuation soit vers le Maroc ou la Tunisie. Le club des amis de Tombouctou (constitué d’étudiants maliens au Maroc), et l’association des enseignants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, en partenariat avec le CHU Mohamed VI, ont organisé ‘’la caravane à cœur ouvert’’ à Bamako.
Cette caravane sponsorisée par Malitel, s’étendra sur une semaine (du 16 au 24 septembre 2016) et a pour lieu d’exercice, l’hôpital du Mali. Le lancement des activités de la caravane a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital du Mali le samedi 17 septembre 2016 sous la présidence de la Première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, en présence de plusieurs ministres et autres personnalités. La délégation marocaine est constituée de 15 personnes, dirigée par Drissi Boumzébra, chef de service chirurgie cardiaque et vasculaire du CHU de Marrakech. Pendant cette semaine, 6 malades cardiaques feront l’objet d’intervention chirurgicale et un programme de formation du personnel médical de l’hôpital du Mali sera exécuté en vue d’une autonomisation de la structure en la matière.
Pour la Première Dame du Mali, Kéita Aminata Maïga, cette caravane est la preuve que chaque Malien où qu’il se trouve peut contribuer à la construction de ce pays. Un bel exemple de collaboration et de coopération Sud-Sud, a-t-elle ajouté.
Le représentant du ministre de la Santé, le conseiller technique, Dr. Salif Samaké, a parlé de trois raisons pour que cette caravane reste graver dans les annales. Premièrement, c’est la première fois que la chirurgie à cœur ouvert se fera au Mali. Deuxièmement, elle sera réalisée par des étudiants étrangers qui étudient au Maroc ; et troisièmement, c’est le fruit de la coopération Sud-Sud.
La rédaction