Le mouvement « Je suis les routes de Kayes » annonce le blocage des axes routiers de Kayes le 20 mars prochain. Cette action vise, selon le mouvement, à dénoncer la dégradation des différentes routes de Kayes.
Le mouvement « Je suis les routes de Kayes » réclame entre autres la réhabilitation des routes Sandaré-Diema et Kenieba-Kita-Kati et la reprise des travaux de l’axe Kayes-Yelimané. Il exige aussi le démarrage des travaux de la route Sadiola-Kenieba et celle de Kayes-Aoura-Kiffa. Ousmane Bamian est membre de ce mouvement. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Après le blocage de 24h le 20 mars, si rien n’est fait, nous allons prendre d’autres mesures plus fortes », prévient Ousmane Bamian.
Les autorités locales rassurent
La direction régionale des routes de Kayes affirme que, les travaux de réhabilitation de ces routes sont déjà en cours. « Actuellement, il y a l’entretien courant sur l’axe Diéma-Sandaré. En ce qui concerne Sandaré-Kayes, on peut dire que les travaux sont en cours. Parce que l’entreprise a son marché, la mission de contrôle a son marché », explique Moustapha Sissoko, directeur régional des routes de Kayes. « Maintenant c’est Sadiola-Kéniéba qui sera en trois lots », précise-t-il.
Un coup dur pour l’économie
Le Conseil régional de Kayes prévient que cette mobilisation prochaine aura certainement un impact néfaste sur l’approvisionnement de la région en denrées de première nécessité. C’est du moins l’avis de Famory Michel Dansogo, 2e vice Président du Conseil régional de Kayes.
Il faut rappeler que la dégradation des routes est également dénoncée dans les régions de Tombouctou, Menaka, Gao et Koulikoro. A Tombouctou les travaux de la route N’GomaKoura-Léré-Tombouctou sont arrêtés du fait de l’insécurité. Ceux de l’axe Sevaré-Gao, et Ansongo-Menaka sont toujours attendus.
Source : Studio Tamani