Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Pour « malversation financière, surfacturation », une plainte en gestation contre le Président du conseil de cercle

Une plainte de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC-au Mali est en gestation contre le contre le président du conseil de cercle de Kayes, Modibo Timbo, et ses complices devant le parquet du Pôle économique et financier de ladite région.

 

Le combat anticorruption se poursuit dans la cité des rails. Au cœur de la première région du Mali (Kayes), des investigations se poursuivent contre « les corrompus et auteurs de délinquance financière ». Cette information que nous mettons sous presse émane d’une source locale sûre. Selon celle-ci, le procureur du Pôle économique et financier de Kayes, Moussa Zina Samaké, sera bientôt saisi du dossier comportant certains faits de corruptions contre Modibo Timbo et ses complices.

Contre ceux-ci, la direction régionale de la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage de Kayes (PCC-au Mali) saisira le procureur anticorruption pour « malversation financière, surfacturation, et faux et usage de faux », nous confie la même source.

Les informations relayées laissent ainsi découvrir que des investigations menées par la plateforme approuvent des surfacturations d’un véhicule acheté suivant la facture n°024/10 du 20 avril 2010 au Sénégal avec un montant de 11.000.000 F CFA.

Suite à l’achat, ledit véhicule a été transporté jusqu’au Mali. Le problème ici, est que c’est la facture sans numéro (n° S/N du 28 juillet 2010) qui a été, selon les investigateurs de la plateforme kayesienne, présentée. Le montant, selon la plateforme, supposé être déboursé pour l’achat dudit véhicule s’estime à 24.190.000 de nos francs. La même facture annonce que le véhicule a été assuré à un montant de 2.500.000 C CFA. Le pire, lit-on dans le dossier de la plateforme, est qu’il y a eu l’achat d’une nouvelle alliance d’assurance ‘’Nallias’’ et une moto KTM de type ‘’power’’ à l’aide d’une somme de 1.500.000 F CFA.

Les données de la plateforme font dire que l’électricité servant le domicile privé de l’incriminé (M. Timbo) est également obtenue suite à la prestation de service de l’entreprise Fousseyni Konaté dans le dos du Conseil de cercle de Kayes. Par conséquent, le montant s’estimant pour cela s’élève à 14.542.388 F CFA. S’ajoutent à cela, d’autres pièces qui n’ont, pour l’instant, pas fait l’objet de révélation par la plateforme anticorruption. Par conséquent, compte tenu des preuves qui existent contre M. Timbo, une plainte serait, selon l’allégation de notre source, en gestation contre le président du Conseil et ses complices.

Mamadou Diarra

Source : Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance