Pour le non payement des trousseaux et des bourses des mois d’octobre, novembre et décembre, les élèves maitres de l’IFM de Kayes sont partis, hier mercredi 2 février, en grève illimitée.
Pour rappel, suite à un préavis de grève adressé au Gouverneur de la région, la Coordination régionale de l’AEEM a fait sortir toutes les écoles de la ville, du jardin d’enfants jusqu’au secondaire, pour les journées du lundi et du mardi. Dans ce préavis, non daté, la Coordination demandait le paiement des réquisitions de l’année écoulée, les trousseaux, les bourses des mois d’octobre, de novembre et de décembre de 2021. Dans ses doléances, la Coordination sollicitait aussi un professeur de comptabilité pour le lycée Dougoukolo Konaré.
Au terme de ces deux journées, le comité de l’AEEM de l’IFM, sans doute insatisfait, a décidé de continuer le mouvement en décrétant une grève illimitée. Le Secrétaire général, Ibrahima Camara explique : » nous sommes là depuis 5 mois. Nous n’avons reçu ni trousseau, ni bourse. Or, ici, à Kayes, il n’y a pas d’internat. Nous payons nous-mêmes nos logements et nos repas. Les propriétaires des maisons ont commencé à chasser nos camarades pour non payement de loyer. La cantinière a refusé de donner la nourriture aux élèves maitres. Elle dit qu’elle n’a plus d’argent pour acheter de quoi préparer. C’est la bourse qui nous permet de nous nourrir et de nous loger «
Face à cette situation difficile pour les élèves maitres, le Conseil régional de Kayes, service employeur de l’IFM, a offert 20 sacs de riz, en attendant que la situation se débloque.
Oumar BARRY
Source: L’Indépendant