Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Inauguration de la grande mosquée de Dramane Korè

Sur le plan religieux, la Région de Kayes jouit d’une grande réputation au niveau international. Ainsi, à chaque évènement religieux, musulman ou chrétien, la population de la première région administrative du Mali se mobilise pour exprimer sa foi et y apporter sa touche. Le vendredi 12 février, notre équipe de reportage s’en est rendue compte lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Dramané Korè. Ce jour-là, des milliers de fidèles musulmans ont convergé vers ce village de la Commune rurale de Kéméné Tambo pour être témoins oculaires de cette infrastructure haut standing financée à 600 millions de Fcfa par les ressortissants de l’intérieur et de l’extérieur de la localité qui est située à 81 km de Kayes. Parmi les fidèles, il y avait l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et de nombreux invités venus des pays voisins, comme le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée… Les habitants de Dramané Korè sont majoritairement des Soninkés, dont les activités principales se résument à l’agriculture, l’élevage et le commerce. Le village est également connu pour le nombre élevé de familles de marabouts qui s’y trouvent.

Pour aller à Dramané Korè à partir de la Cité des Rails, on emprunte l’axe Kayes-Dakar.
Après 55 km de parcours, le voyageur laisse cette route internationale à Koulinegotè pour prendre à sa droite, une voie secondaire. Bien que cette route traverse une plaine, de surcroît un terrain plat, le chauffeur a souvent besoin de reflexes pour pouvoir avancer lorsqu’il atteint certains endroits sablonneux. Et il faut parcourir 25 km avant d’arriver à Dramané Korè.
La nouvelle mosquée a été construite à l’est du village, à quelques pas de la rive gauche du fleuve Sénégal. L’infrastructure est dotée d’une grande salle de conférence et d’une morgue avec salle de bain équipée d’une fontaine.

Les carreaux qui couvrent le sol sont tous recouverts de tapis flambant neufs. La cérémonie d’inauguration était présidée par le gouverneur de la Région de Kayes, Moussa Soumaré qui a exprimé sa joie d’avoir été choisi pour parrainer l’événement, avant de féliciter les ressortissants de la localité pour la réalisation de l’infrastructure. «Vos ressortissants font beaucoup de réalisations dans votre commune», a souligné Moussa Soumaré en exhortant les populations, de l’intérieur comme de l’extérieur, à poursuivre ces efforts pour le développement socioéconomique de Dramané Korè et de la Région de Kayes. Cela est d’autant plus nécessaire que beaucoup restes à faire dans le domaine de la viabilisation et de l’urbanisation, a ajouté le chef de l’exécutif régional pour qui le champ est fertile pour la réalisation des projets et programmes de développement.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct