Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours « La France s’engage, au Sud » : MORY TOURE REMPORTE LE PRIX SPECIAL DU JURY

 

Mory Toure promoteur radio africa prix medaille concours

Notre compatriote, Mory Touré, promoteur de « RadioAfrica » est l’un des 11 lauréats du concours « La France s’engage, au Sud ». Il a reçu son diplôme, jeudi, dans les locaux de l’ambassade de France à Bamako. Ils étaient tous là parents, amis, collaborateurs, artistes pour être témoins de ce moment historique pour cette radio ambulante qui émet par internet. On se rappelle que depuis 2013, « RadioAfrika », une radio nomade, va de festival en festival. La voix du promoteur Mory Touré se fait l’écho des circulations d’artistes africains, entre le Nord et le Sud. Surfant sur la nouvelle scène urbaine, cette web radio entend donner une couleur panafricaine aux ondes, grâce notamment à ses 25 radios partenaires, situées en Afrique, en Europe et aux États-Unis.
Faisant l’historique de sa radio « ambulante », Mory Touré en situera le point de départ en 2012, en Bretagne au festival du Bout du Monde à Crozon. Il lui alors est venu l’idée de bricoler un studio pour donner un écho aux paroles des artistes africains en tournée en Europe. Les radios nationales en Afrique relayent ses directs, ses entretiens. Bref, « RadioAfrika » est une webradio itinérante qui retransmet à plus de 50 000 auditeurs quotidiens de nombreux évènements et concerts. Elle a pour vocation de faire la promotion des musiques africaines et de rapprocher les communautés sur le continent, mais également partout dans le monde. Toujours aux grands rendez-vous culturels du continent, l’immense travail de notre compatriote a fini par être récompensé grâce à ce concours « La France s’engage au Sud ».
Pourquoi ce concours ? David Sadoulet, le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France dans notre pays, expliquera que le président français, François Hollande, a mis l’innovation au cœur de la politique française de développement. Cela pour la simple raison que la société civile est souvent à l’origine d’innovations sociales qui, bien valorisées, peuvent très fortement contribuer au développement.
L’initiative « La France s’engage au Sud », pilotée par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie a pour objectif de promouvoir ces initiatives socialement innovantes portées par la société civile. L’édition 2015 du concours a donc récompensé un candidat malien, Mory Touré, par un prix spécial du jury pour son projet « RadioAfrika » qui met à l’honneur la liberté d’expression. Ce prix spécial se concrétisera notamment par une dotation en matériel de production pour le fonctionnement de la radio et par un soutien spécifique du groupe France Medias Monde (RFI notamment). Ce n’est pas tout ! Mory Touré, comme les dix autres lauréats 2015, a séjourné à Paris, pendant une semaine pour des ateliers, des formations et des rencontres susceptibles de l’aider dans le développement de son projet. Les lauréats ont été également reçus par le président Hollande à l’Élysée.
Le concours, « La France s’engage, au Sud », explique David Sadoulet, cible les jeunes entrepreneurs soucieux de répondre de façon concrète et pérenne à des enjeux sociétaux. Doté de 500 000 euros, soit 328 millions de Fcfa en 2015, il a récompensé 11 porteurs de projets venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud, sélectionnés parmi près de mille candidats.
Cette initiative, annonce le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, se prolonge cette année avec deux appels à projets prévus. Il a donc invité les porteurs de projet maliens à candidater sur le site internet de « La France s’engage, au Sud » : www.lafrancesengage.fr/au-sud.
M. A. TRAORE

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance