Selon de sources proches du dossier, le ministre de la Défense a notifié hier au directeur général de la gendarmerie le mandat d’amener émis il y a une dizaine de jours par le juge d’instruction Yaya Karambé contre le capitaine Amadou Haya Sanogo et 16 autres militaires et policiers. Les mêmes sources indiquent que le chef de l’ex-junte pourra être entendu dans les prochains jours..
Le ministre de la Défense et des anciens Combattants a notifié hier au directeur général de la gendarmerie le mandat d’amener émis il y a une dizaine de jours par le juge d’instruction Yaya Karambé contre le capitaine Amadou Haya Sanogo. Soumeylou Boubèye Maïga a donné également des instructions au directeur général de la gendarmerie pour l’exécution des mandats qui concernant aussi 16 autres militaires et policiers. Certaines personnes déduisent que le chef de l’ex-junte pourra déférer aujourd’hui à la convocation du juge.
Cette mise à disposition de ces anciens putschistes était devenue un défi pour les magistrats. La semaine dernière, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué a tenu à dire qu’ « avec le mandat d’amener, Sanogo va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire ».
C’est le mardi 5 novembre que les demandes de mise à disposition ont été faites par le ministère de la Justice au ministère de la Défense. Ces convocations concernent l’affaire de l’affrontement entre « bérets rouges » et « bérets verts » du 30 avril 2012.
Y Coulibaly