Selon des informations proches du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, instruction a été donnée aux cabinets d’instruction de transmettre aux parquets généraux tous les dossiers d’information judiciaire relatifs à des cas de délinquance financière et qui ont fait l’objet d’un classement sans suite afin qu’il soit procédé à une vérification des motifs de leur traitement.
Les résultats enregistrés jusqu’ici dans cette dynamique font état de 25 dossiers en information sur la délinquance économique et financière au Tribunal de première instance de la Commune III. Le montant du préjudice est estimé à 8,8 milliards de F CFA, sur lesquels 524,5 millions de FCFA ont été recouvrés.
A Kayes, 51 dossiers sont en information portant sur un préjudice de 9,7 milliards de F CFA, dont 9,3 ont été recouvrés, tandis qu’à Mopti 21 dossiers sont épinglés portant sur 797,3 millions de F CFA. 33,4 millions sur ce montant ont été remboursés jusqu’ici.
SUR LES 2145 MILLIARDS PREVUS POUR RECONSTRUIRE LE MALI
Interrogations sur 800 milliards de F CFA déjà versés
Sur les 3,3 milliards d’euros (plus de 2145 milliards de F CFA) promis à Bruxelles, plus de la moitié aurait été versée à notre pays, a annoncé la secrétaire d’Etat française chargée de la Francophonie et du Développement international. Malheureusement, ces versements suscitent des interrogations, car ils ne sont pas tous passés par les caisses de l’Etat.
Le Premier ministre Moussa Mara a présidé hier à Paris la 4e réunion de la conférence des donateurs en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers avec en chefs de file, l’Union européenne et la France.
Cette réunion de haut niveau assure le suivi des engagements de plus de 3 milliards d’euros (précisément 2145 milliards FCFA de promesses d’aide provenant de 56 bailleurs bilatéraux et multilatéraux) promis à notre pays à Bruxelles en mai 2013.
Au ministère des Affaires étrangères où s’est déroulée la rencontre, le chef du gouvernement a été reçu par Annick Girardin, la secrétaire d’Etat française chargée de la Francophonie et du Développement international. Celle-ci a souhaité, lors de la cérémonie d’ouverture, que les négociations en cours à Alger, soient couronnées de succès au grand bénéfice de tous les belligérants du conflit du Nord.
Annick Girardin a invité les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à Bruxelles à se mobiliser davantage. Pour ce qui concerne la France, elle a assuré que la contribution ne fera pas défaut, car l’objectif ultime reste la paix et le développement.
Sur les 3,3 milliards promis, plus de la moitié est versée, a annoncé la secrétaire d’Etat qui a invité les autorités maliennes à poursuivre la mise en œuvre des réformes engagées, notamment en matière de décentralisation. Malheureusement, ces versements suscitent des interrogations car ils n’ont pas passé tous par les caisses de l’Etat.