La Cité des Balanzans a accueilli l’édition 2019 des Journées nationales du patrimoine culturel du Mali (JNPC), sous le thème central : «Patrimoine culturel, jeunesse et citoyenneté : implication de la jeunesse dans la protection et la promotion du patrimoine culturel; rôle et place des valeurs culturelles dans la construction citoyenne.»
Initiées par le ministère de la Culture à travers la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC), la cérémonie de lancement officiel des activités de cette présente édition, qui va durer trois jours, a eu lieu ce samedi 28 septembre 2019 dans la salle de spectacle Mièru Ba de Ségou.
Présidée par le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques de la 4e région : notables de Ségou, jeunes, femmes, acteurs culturels, etc.
La célébration de ces Journées consacre l’importance et la présence du patrimoine dans nos actions quotidiennes, l’affirmation de l’identité culturelle et la reconnaissance des détenteurs du patrimoine culturel. Cette grande fête de la culture malienne dans la Cité des Balazans a été l’occasion de souligner le rôle de la jeunesse dans la protection du patrimoine culturel dans le contexte socioculturel actuel.
Au menu des activités de cette odyssée, des vernissages et expositions photos sur le patrimoine culturel de Ségou, l’exposition des produits artisanaux locaux. Des conférences-débats sur des thèmes assez évocateurs des enjeux et des menaces qui pèsent sur notre riche patrimoine culturel dont, entre autres : «Patrimoine culturel et naturel de la Région de Ségou : quelle implication de la jeunesse de Ségou dans sa conservation et sa promotion ? » ; «L’héritage culturel aux mains des générations montantes pour la transmission du pluralisme culturel au Mali» ; «Participation citoyenne des jeunes du Mali à la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel en situation de post-crise et de post-catastrophe naturelle» ; «Participation citoyenne des jeunes du Mali à la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel en situation de post-crise et de post-catastrophe naturelle », etc.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville, Nouhoum Diarra, s’est dit comblé de la tenue de ces journées à Ségou. Au nom des populations de la Cité des Balanzans, il a tenu à remercier le département de la Culture pour l’honneur fait à Ségou. Avant de terminer, il a rappelé que Ségou est une ville historique, du berceau bambara de Ségou.
Prenant la parole dans une ambiance des grands jours, Mme le ministre de la Culture a indiqué que le choix de la ville de Ségou pour abriter les présentes JNPC résulte de la valeur historique, scientifique et civilisationnelle exceptionnelle que représente l’héritage culturel légué par les ancêtres dans cette cité historique.
Compte tenu de leur intérêt à la fois historique, architecturel, culturel et spirituel, vestiges historiques, pratiques et traditions culturelles de Ségou ont été inscrits à l’inventaire, classés dans le patrimoine culturel national et reconnus patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, comme la sortie des masques et marionnettes de Markala. Cependant, a-t-elle fait constaté, beaucoup de jeunes, qui n’ont pas ou n’ont qu’une connaissance partielle de notre histoire et de notre patrimoine culturel les détruisent alors qu’ils ont un rôle prépondérant à jouer dans leur protection et leur promotion. A cela s’ajoutent beaucoup d’autres défis à relever pour la construction de la citoyenneté et du civisme, tels que la perte des valeurs culturelles de notre société.
De nos jours, a-t-elle fait savoir, les menaces et dommages auxquels les biens culturels sont soumis sont nombreux, dont entre autres : les intempéries, la destruction, le vol, le pillage, les fouilles clandestines, le trafic illicite, la pression du développement urbain (spéculations foncières, ventes illicites), l’insuffisance d’entretien, l’abandon des mythes fondateurs et de certaines valeurs sociétales.
Bien des raisons qui constituent une préoccupation pour le ministre quant à la disparition des valeurs qui ont été à la base de la survie de nos sociétés. C’est pourquoi, N’Diaye Ramatoulaye Diallo a lancé un appel aux uns et autres de resserrer les rangs pour préserver ces trésors que nous ont été légués par nos ancêtres.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été suivie du vernissage d’une exposition photos sur le patrimoine culturel de Ségou et d’une autre exposition des produits artisanaux locaux par le ministre et sa délégation.
Abdoulaye OUATTARA
Source: Afrikinfos-Mali