Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe d’Afrique de maracana : Le ministre Arouna Modibo Touré rend hommage a la sélection nationale après son sacre

Les joueurs des sélections nationales de maracana (les seniors et les super seniors) sont retournés hier au bercail, avec dans leurs valises le trophée de la Coupe d’Afrique. Arrivés à Bamako en fin de matinée, les nouveaux champions d’Afrique ont été accueillis avec tous les honneurs par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.


La cérémonie de réception s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga où le capitaine Ousmane Traoré et ses camarades sont arrivés vers 11h. Dans une brève allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a, au nom des plus hautes autorités du pays, adressé ses félicitations aux joueurs de la sélection des super-seniors, à leur encadrement technique et à la Fédération malienne de maracana (FMM) pour leur sacre qui, soulignera-t-il «est le fruit d’une grande détermination à faire honneur au drapeau du Mali». «Vous avez fait honneur au sport malien, merci et bravo à toute l’équipe», a insisté le ministre Touré.
Quant au sélectionneur national, Mamadou Coulibaly «Brin», il a remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports pour sa présence à l’accueil de la délégation, avant d’ajouter : «Nous sommes tout simplement émus de cet honneur que vous nous avez fait». Evoquant la Coupe d’Afrique, le technicien dira : «Le Mali est à sa 5è participation à la CAN. La première fois, c’était à Lomé et la sélection nationale avait terminé avant dernière du tournoi.
De Lomé à cette année, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nous avons fait beaucoup d’efforts, la fédération, les joueurs, les entraîneurs et le résultat est là aujourd’hui. Le Mali est bel et bien champion d’Afrique», s’est exclamé Mamadou Coulibaly. La 8è édition de la Coupe d’Afrique de maracana, s’est déroulée du 23 au 29 septembre à Conakry et a regroupé 14 pays. Il s’agit de la Guinée, hôte du tournoi, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo, du Niger, du Bénin, de la RD Congo, du Gabon et du Tchad. La France, les Etats-Unis et la Chine ont également participé au tournoi, mais en tant qu’invités. Deux catégories étaient en lice : les seniors (35-45 ans) et les super-seniors (à partir de 45 ans).
La finale des super seniors entre le Mali et la Côte d’Ivoire s’est disputée le samedi 29 septembre et ce sont les nôtres qui ont gagné 2-1. Les Ivoiriens se sont rachetés en remportant la finale des seniors, face au Togo (3-1 après prolongations). Pour cette catégorie, le Mali a terminé 5è du tournoi. La Coupe d’Afrique de maracana a été lancée en 2012 et c’est la Côte d’Ivoire qui a abrité la première édition (sacre du Togo chez les seniors et de la Côte d’Ivoire chez les super-seniors, ndlr). Depuis cette date, le tournoi se déroule chaque année et le Mali a participé à 5 éditions sur 8.

Seïbou S. 
KAMISSOKO

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance