L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), créée en 2003, lance les activités des Journées emploi jeunes ce matin à Kita. Du 1er au 2 septembre 2015, le programme des 200 000 emplois promis par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, sera décortiqué.
L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej)a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes Maliens, femmes et hommes de 18 à 40 ans en milieux urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. D’où la mise en place des journées emploi jeunes. Les activités de ces journées seront lancées ce matin à Kita.
L’Apej est chargée de la mise en œuvre du Programme emploi jeunes (Pej). A ce titre, elle contribuera, sous l’impulsion du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, à l’atteinte de l’objectif de 200 000 emplois fixés par le président de la République.
La deuxième génération du Programme emploi jeunes en cours d’exécution avec un budget prévisionnel de 38,5 milliards de FCFA est bâtie autour de trois composantes ; à savoir : le renforcement de l’employabilité des jeunes constituée de cinq axes : le stage de qualification, le stage de formation professionnelle ; l’apprentissage ; la reconversion/adaptation ; les chantiers-écoles/Himo (pavage, dallage de roches, pistes rurales, aménagements hydro agricoles, forêts).
Les grandes réalisations
De 2004 à 2014, l’Apej a enregistré les résultats suivants : 11 039 jeunes diplômés placés en stage de qualification ; 2315 jeunes déscolarisés ou non scolarisés formés en apprentissage ; 1551 jeunes formés dans les formations qualifiantes ; 25 250 jeunes diplômés placés en stage de formation professionnelle dans les services publics.
Ousmane Daou
Source : L’Indicateur du Renouveau