Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées d’information et de sensibilisation sur le permis de construire : UNE ACCESSIBILITÉ À AMÉLIORER

Le document reste encore mal connu et surtout long à obtenir

 

permis conduire insecurite routiere circulation automobile route

Les travaux des Journées d’information et de sensibilisation des acteurs sur les réformes relatives à l’obtention du permis de construire se tiennent depuis hier à l’hôtel Salam de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka en présence de son homologue des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Tiéman Hubert Coulibaly.

Au cours de la session qui va durer deux jours, les acteurs économiques, administratifs et communautaires vont discuter des voies et moyens de rendre plus accessible le permis de construire, mais également de contribuer à l’information et à la sensibilisation du public sur l’importance de ce document.

Les présentes Journées constituent une initiative du ministère de l’Economie et des Finances exécutée à travers la Cellule technique des réformes du cadre des affaires. Elles s’inscrivent dans le cadre des actions visant à simplifier les procédures administratives et à moderniser les services publics. Le processus d’amélioration du climat des affaires au Mali s’articule autour des réformes relatives aux cinq étapes et onze secteurs du cycle de vie de l’entreprise que sont créer l’entreprise, obtenir le permis de construire, obtenir l’électricité, enregistrer la propriété, obtenir le crédit, protéger les investissements, payer les impôts, commercer à travers les frontières, exécuter des contrats, résoudre l’insolvabilité et employer des travailleurs.

Dans notre pays, le permis de construire doit suivre toutes les procédures officiellement exigées pour un entrepreneur dans l’industrie de bâtiments ou pour construire un entrepôt. « Les permis de construire ne sont pas appréhendés dans tout leur sens. Le gouvernement a donc entrepris de réformes pour rationnaliser la procédure et permettre aux citoyens de s’intéresser davantage au document », a commenté le ministre Tiéman Hubert Coulibaly qui a dénoncé les constructions anarchiques dans la capitale. Il a indiqué que le gouvernement veillera à l’application correcte des réformes mises en œuvre pour la facilitation de l’obtention du permis de construire  conformément aux recommandations de la réunion de suivi des réformes Etat-secteur privé.

Le Mali a été classé 155ème par le « Doingbusiness », mais paradoxalement occupe la 2ème place au classement de l’UEMOA des pays les plus réformateurs, a indiqué le ministre Ben Barka. Selon le rapport 2014 « Doingbusiness », les démarches pour construire un entrepôt au Mali nécessite 11 procédures et dure 179 jours, soit le nombre total de jours pour la construction d’un entrepôt.

« Les entreprises au Mali se trouvent confrontées à la corruption par la lourdeur des procédures administratives ayant comme répercussion de rallonger les délais lors de la délivrance des permis de construire », a constaté le ministre chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée.

Be COULIBALY 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance