Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : LE TRONÇON DE ROUTE « AVEUGLE »

Dans la ville de Kayes, le service des douanes est situé au bord d’une route très fréquentée,  la  RN1 qui relie Bamako à Kayes et mène jusqu’à Diboli à la frontière avec le Sénégal. Les hôtels Bouna, Kamankolé et le village CAN sont aussi implantés le long de cette voie.

 

TRONÇON ROUTE goudron voie region kayes mali

Tous les jours, des centaines de véhicules, motos, moto-taxis et surtout de gros porteurs passent par là. Et tous ces usagers oublient les raisons de leur déplacement dès qu’ils abordent le tronçon d’environ 100 m de long qui longe le service des douanes de Kayes. Cette portion de route est, en effet, recouverte en permanence d’un épais nuage de poussière rouge qui empêche de voir quoi que ce soit.

Cette poussière provient de la cour du service des douanes, précisément de la latérite qui recouvre le sol de cet espace d’une superficie d’un hectare environ. Les gros porteurs y exécutent un ballet incessant pour passer le contrôle au scanner. Dans leur sillage, les mastodontes soulèvent une quantité telle de poussière que le bitume de la route voisine en est recouvert. Le moindre des véhicules qui passe, réexpédie alors ces particules dans l’air, obscurcissant la vue. Pendant l’hivernage, la situation n’est guère meilleure puisque le sol devient boueux. Les camions transportent la boue sur leurs pneus en sortant de la cour et la chaussée devient dangereusement glissante.

La devanture de la douane de Kayes est devenue un véritable casse-tête pour les riverains et les usagers qui n’ont d’autre choix que de passer par là. L’aménagement de cette cour ne semble pourtant pas au dessus des ressources de la douane ou de l’Etat. Ou faut-il attendre un accident grave pour se persuader du danger ?

O. NIANE

AMAP-Kayes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance