Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen

En conférence de presse ce vendredi, Xabi Alonso a annoncé son départ du Bayer Leverkusen à l’issue de la saison. Le coach espagnol, s’il ne l’a pas officiellement confirmé, va rejoindre le Real Madrid pour succéder à Carlo Ancelotti.

C’est la fin d’un feuilleton qui aura tout de même eu son petit suspens. Après deux saisons et demi à la tête du Bayer LeverkusenXabi Alonso a annoncé son départ du club. Priorité absolue du Real Madrid pour succéder à Carlo Ancelotti, le coach espagnol devrait bien faire son retour dans son ancien club. Même si la presse madrilène évoquait pendant un temps la piste Jürgen Klopp, c’est bien Xabi Alonso qui était ciblé par la direction de la Casa Blanca. Et ce vendredi, en conférence de presse, Xabi Alonso a confirmé qu’il quittait bien la Bundesliga à l’issue de la saison.

«Je pense que c’est important de vous le dire. Cette semaine, le club et moi avons décidé que ce sont mes derniers matches en tant que coach du Bayer Leverkusen. C’est le bon moment de vous l’annoncer. J’ai toujours eu des bonnes relations avec le club et on a toujours eu une communication claire. C’est un moment avec des émotions fortes. Je sentais que c’était le moment de le faire. Je ne parlerai pas du futur, on a encore un match à domicile, et ce sera pour moi, et pour certains joueurs, l’occasion de profiter une dernière fois ensemble. Ce sera très touchant. J’en ai parlé ce matin avec les joueurs, le staff, et maintenant, c’est le moment de partager au stade avec les fans. C’est ici que je suis devenu ce que je suis, je suis reconnaissant. Le football est une histoire de moment, et je pense que c’est le moment pour moi», a-t-il dans un premier temps lancé avant d’entamer la conférence de presse.

Xabi Alonso ne veut pas parler du Real Madrid

Dans le même temps, le Bayer Leverkusen officialisait aussi la chose dans un communiqué publié sur son site. «Après plus de deux ans et demi passés ensemble, les chemins du Bayer 04 Leverkusen et de l’entraîneur en chef Xabi Alonso vont se séparer. Le champion d’Allemagne, vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe d’Allemagne en 2024 a accédé à la demande de l’Espagnol de résilier prématurément, à l’issue de cette saison, le contrat qui courait initialement jusqu’à l’été 2026. Le Bayer 04 annoncera en temps voulu le nom de son successeur au poste d’entraîneur en chef.» Présents sur place, les journalistes n’ont évidemment pas manqué d’interroger le coach de 43 ans sur son passage marquant en Bundesliga.

«On peut être heureux et content de ce qu’on a fait ici. On a emmené le club dans la bonne direction. Maintenant, il reste deux matches et je peux savourer les derniers mois. Les joueurs, le club m’ont beaucoup donné. Ils ont cru en moi. J’ai préféré clarifier la situation par respect pour eux. Cette annonce arrive au bon moment. C’était mon intention d’attendre un peu pour vous l’annoncer maintenant. La réaction des joueurs ? Ils m’ont montré du respect, de la joie. C’est triste pour les moments qu’on a vécus, mais c’est normal. Je resterai en contact avec ce club, les joueurs. La première saison a été la plus dure, car tu dois apprendre, la deuxième a été exceptionnelle à tous les niveaux et celle-là a été la plus disputée car tu as un autre statut, tu dois prouver en tant que coach. Pourquoi je quitte le club ? C’est une histoire de moment et trouver le bon moment est le plus dur. De la même manière que je sentais que je devais rester la saison dernière, ici, je sentais que je devais partir » Il aura justement prouvé ses qualités de coach lors de son passage au Bayer Leverkusen.

Arrivé à la tête de l’équipe alors qu’elle était relégable, il a su redresser la barre dans un premier temps avant de s’offrir une saison folle l’année dernière avec un doublé Coupe-Championnat en 2023-2024 en restant invaincu (1 seule défaite dans toute la saison en finale de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame). Cette saison, son équipe a gardé sa régularité avec une belle 2e place au classement. De quoi taper dans l’oeil du Real Madrid qui va donc accueillir le coach. Mais pas question pour lui de l’annoncer lors de cette conférence de presse. «Mon futur ? Non. Pas le moment d’en parler», lance-t-il à un journaliste qui tente une première approche. D’autres journalistes ont tenté des approches plus légères et ironiques qui ont eu le même résultat. «Est-ce que j’ai un visa valide pour les Etats-Unis (pour le Mondial des clubs dans quelques semaines avec le Real Madrid) ? Je ne sais pas. Si j’ai prévenu mes joueurs de mon futur club (rires) ? Je ne répondrai pas». Xabi Alonso a donc tenu bon et n’a pas souhaité donner plus d’indications sur son futur bien que le suspens semble proche de 0. Mais son futur challenge avec l’équipe de Kylian Mbappé s’annonce palpitant.

Source : footmercato
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct