Les rideaux sont tombés mercredi sur les travaux de la 18è édition des Journées africaines des ressources humaines (JARH), organisées au CICB par l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines (AMAGRH). La clôture des travaux a été coprésidée par l’ancienne présidente de l’Association des formateurs et directeurs du personnel (AFDIP), Mme Eugénie Attia, et le président de la Confédération africaine des ressources humaines (CARH), Hicham Zouanat.
Le thème de cette édition était : «La stratégie de développement des ressources humaines au Mali : quels enseignements tirer de la crise pour l’avenir ? Face à la crise quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ?»
L’assemblée générale a confié la destinée de l’Association des formateurs et des directeurs du personnel au Malien Nouhoum Diakité qui présidera aussi l’AMAGRH pour un mandat de 2 ans, a annoncé la présidente de l’AFDIP. L’intronisation de notre compatriote au poste de président de l’AFDIP a été décidée par les présidents de l’AFDIP et des associations sœurs. Les 19è Journées africaines des ressources humaines seront organisées en 2016 au Bénin.
A l’issue des travaux de cette 18è édition des JARH, les participants ont recommandé, entre autres, de poursuivre les efforts d’opérationnalisation des directions des ressources humaines au niveau de la fonction au Mali, de poursuivre l’adaptation des formations aux besoins du marché de l’emploi par anticipation des crises futures. Ils ont également préconisé de promouvoir la gestion des ressources humaines comme fonction stratégique au niveau des entreprises pour un accroissement des compétitivités. Des recherches et productions scientifiques spécifiques aux pays africains pour une gestion optimale de leurs ressources humaines ont été souhaitées.
Le tout nouveau président de l’AFDIP et de l’AMAGRH, a indiqué que « si l’organisation de la 18è édition des JARH dans notre pays a réussi, c’est grâce à tous les huit pays membres. Je tiens à saluer toutes les associations sœurs ». Nouhoum Diakité a ajouté que « maintenant le défi est plus grand et on doit se mettre au travail ».
Le rapport de synthèse de la 18è édition des JARH sera remis au département du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des Institutions.
A. TOURE
source : L Essor