Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée Panafricaine des femmes: les maliennes se mobilisent pour la propreté

Hier lundi, le Mali a célébré la journée panafricaine des femmes, sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, première dame du Mali, en présence des membres du gouvernement, les représentants du Gouverneur de Bamako, des dizaines d’associations féminines, de la présidente de la CAFO et les épouses des ambassadeurs accrédités au Mali. La salle de spectacle du Palais des congrès a abrité la cérémonie commémorative.

aminata maiga premier dame malienne conference journee panafricaine femmes

« Comment promouvoir la Participation communautaire dans l’assainissement au Mali », tel est le thème national retenu pour cette année pour cette journée. Après les mots de bienvenue du maire de la commune v, la cérémonie a été marquée par l’exécution de l’hymne de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). L’unité de l’Afrique a été magnifiée par un défilé des communautés africaines résidentes à Bamako. Pour le Mali, les 9 régions du Mali, de Kayes à Taoudéni ont défilé spécialement pour montrer l’unité, mais aussi la diversité culturelle de notre pays, à travers des tenues traditionnelles de chaque région administrative. Dans son élocution, Mme Diallo Kama Sakiliba, Secrétaire exécutive régionale de l’OPF, a rendu un hommage aux pionnières, qui ont été des instigatrices de cette journée. Pour le choix du thème, elle affirme qu’avec une forte croissance démographique, l’Afrique est confrontée à un problème récurrent de déchets qui porte atteinte à l’environnement et cause de nombreux problèmes sanitaires : « nous espérons que le projet du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille intitulé : ‘’Gérons notre commune : cas de l’assainissement’’ servira à faire le déclic chez tous les citoyens maliens pour l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ».
Quant à Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, elle affirme que le choix de ce thème n’est pas fortuit, puisqu’il cadre parfaitement avec les engagements que le Mali a signés à l’échelle mondiale.
En effet, en 2015, les Nations Unies ont initié les Objectifs du Développement Durable (ODD) axés sur 17 Objectifs que les États se fixent d’atteindre, à l’horizon 2030. Parmi ces Objectifs, les questions d’assainissement sont inscrites au niveau de l’Objectif 6. En plus, une des recommandations du COP 21 insiste sur la question de l’assainissement, a indiqué la ministre. Ce phénomène, indique-t-elle, est devenu un problème majeur pour tous à tous les niveaux, a-t-elle fait constater. C’est pourquoi les femmes ne peuvent rester en marge de cet engagement international, a-t-elle justifié.
Dans son discours, Mme la première Dame a félicité ses sœurs d’Afrique pour leur bravoure et leur détermination dans la lutte acharnée pour l’équité du genre. Pour le choix du thème, Mme Keita soutient : « un pays propre n’est pas impossible au Mali. Il suffit pour nous de changer nos comportements de chaque jour, de faire attention à chaque déchet que nous produisons de façons anarchique, de débarrasser nos communautés des déchets déjà produits. Cela est aussi possible avec la bonne volonté de tout un chacun. Comme le dit l’adage ‘’quand on veut, on peut’’ ». Elle a, à cet effet, appelé les jeunes à retrousser les manches pour contribuer à l’assainissement de leur communauté.
La cérémonie a été marquée par la projection du film documentaire intitulé : « Regards sur Bamako », un sketch sur les bonnes méthodes de balayage, les inter-relations entre la santé et l’assainissement a été présenté à l’assistance. La cérémonie a aussi été l’occasion pour la première dame et les membres du gouvernement de remettre des attestations et des matériels aux jeunes filles déscolarisées du Centre Mme Hataer Jacqueline Haïdara, qui sont aux termes d’une formation de six mois en coupe et couture.
Le lancement du projet « Gérons notre Commune : Cas de l’Assainissement » a marqué un temps fort de la commémoration de la Journée panafricaine des Femmes. Initié par le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ce projet vise à impliquer les femmes et les jeunes dans l’assainissement et la gestion des déchets de la ville de Bamako et dans les autres communautés du Mali. Il va impliquer les femmes et les jeunes dans l’assainissement ainsi que dans la gestion des déchets de la ville de Bamako et dans les autres villes de notre pays. A cet effet, la première dame a remis des kits d’assainissements aux responsables des groupements des femmes et au président du Conseil national des jeunes du Mali (CNJ), pour un démarrage effectif des activités dudit projet.

Par Christelle KONE

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct