Pour rappel, la journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année à la date du 31 Mai, depuis1988 sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du Tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage. Ainsi, selon l’OMS, sur 650 millions de fumeurs, 5 millions meurent chaque année à cause des problèmes de santé liés au tabagisme.
Pour cette occasion, nous avons rapproché le président de l’Association des victimes du Tabac du Mali, Ousmane Samba Touré pour nous parler sur les activités entreprises par son association au compte de ladite journée.
Avant tout propos, M. Touré a fait part des méfaits de la consommation de la cigarette sur la santé. A ses dires, les effets du Tabac sont nombreux vu qu’il est la source de plusieurs maladies chez les consommateurs. Des maladies cardio-vasculaires, celles liées à la respiration et à l’impuissance sexuelle.
Les conséquences du Tabac, dit-il, sont multiples étant donné que les jeunes commencent à fumer depuis à bas âge, surtout à partir de 12 à 13 ans. Finalement, qu’à 40 à 50 ans, ils sont déjà accrocs et c’est le moment du déclenchement des différentes maladies citées ci-dessus alors que ces celles-ci peuvent être évitées quand on ne fume pas.
De l’exposé du président Touré, les victimes du Tabac sont reparties en deux groupes, à savoir les fumeurs actifs (des personnes qui consomment du Tabac) et les fumeurs passifs (des personnes qui ne fument pas, mais qui sont près des fumeurs). « Les fumeurs passifs sont souvent trop en danger conformément aux fumeurs actifs. J’ai vu des exemples par rapport à cela, il y a des gens hospitalisés pour cause de la consommation de la cigarette alors qu’ils n’ont jamais fumé. Mais leurs torts ont été d’être auprès des fumeurs, cohabités avec eux ou encore d’être de passage à côté d’eux. Donc souvent, les fumeurs passifs sont trop liés à la dangerosité de la fumée du Tabac que les fumeurs actifs eux-mêmes »a-t-il spécifié.
Parlant des activités et le thème retenu pour la célébration de cette journée de l’année 2021, M. Touré a fait savoir que ce thème vise à soutenir 100 millions de personnes dans le monde qui tentent de renoncer au Tabac et de contribuer à diminuer la prévalence du tabagisme au Mali. A cet effet, le lancement officiel de cette journée aura lieu ce matin à la Maison des ainées, placée sous la présidence du Ministère de la Santé et du Développement Social. Ladite journée sera mise à profit, selon le président Touré, pour diffuser des messages auprès des cibles sur le danger du Tabac, également réaliser des activités d’information et de sensibilisation sur l’importance d’arrêter le Tabac et attirer l’attention des décideurs, des politiques et des organisations de la société civile sur les dangers liés au commerce illicite des produits de Tabac.
Par ailleurs, le président de l’association des victimes du Tabac a émis des recommandations adressées à l’Etat pour la lutte efficace contre la consommation du Tabac au Mali, précisément à avoir le contrôle sur l’industrie du Tabac, l’augmentation du taxe sur les produits du Tabac étant donné que le taux du Mali qui est le plus bas dans la sous-région à savoir 5% seulement. Pour poursuivre ses recommandations, il a dénoncé l’activité d’une entreprise américaine de la production du Tabac qui fait la promotion de ce produit dans le pays dont l’usine sera fonctionnelle dans 2 mois.
« J’invite les jeunes a vraiment abandonné le Tabac. J’ai même créé un groupe Whatssap ‘’Comment arrêter le tabac’’, dans ce groupe, on donne des conseils et on sensibilise. Et aujourd’hui, nous avons une trentaine de jeunes qui ont abandonné le Tabac grâce à nos conseils… » a conclu le président de l’Association des victimes du Tabac du Mali.
Par Mariam SISSOKO