Le ministère de la Santé et du Développement Social et ses partenaires en prélude de la célébration de la journée mondiale de la vue et de la semaine nationale de lutte contre la Cécité célèbre chaque 12 octobre, a organisé une conférence de presse le 10 octobre 2023. Cette conférence avait pour objet d’informer le public sur les activités prévues lors de ces journées.
La cécité représente au Mali un véritable problème de Santé publique mais aussi socio-économique. La prévalence est estimée à 1,2%, ce qui correspond à plus de 24 000 aveugles au Mali dont la cataracte constitue la moitié de la cause. Ce problème de santé oculaire touche généralement, les habitants les plus pauvres des pays en voie de développement dont le Mali.
Le thème international choisi cette année pour célébrer la journée de la vue est « aimez vos yeux au travail ». A côté, un autre thème a été retenu sur le plan national, à savoir, « la célébration de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Mali »
Selon, Pr Lamine Traoré coordinateur du programme national de Santé Oculaire à la direction générale de la Santé et de l’hygiène publique, plusieurs activités sont prévues au cours de cette journée mondiale de la vue couplée à la semaine de lutte contre la cécité.
« Nous comptons faire des consultations gratuites à Bamako, et la chirurgie d’au moins 200 cas de cataracte. Des visites scolaires sont aussi prévus durant cette campagne » a laissé entendre le Pr Traoré tout en ajoutant que des opérations se feront aussi à Gao, Tombouctou, Djéma et à Kati.
D’après les explications données par le coordinateur du programme national de Santé Oculaire à la direction générale de la Santé et de l’hygiène publique, chaque année, le Mali opère plus de 40 000 personnes ce qui constitue peu par rapport à 80 000 personnes qui restent à opérer. Raison pour laquelle, ces journées seront mises à profit pour faire des plaidoyers au niveau des décideurs publics sur le problème de cécité qui se vit au Mali.
Il faut savoir que la cataracte est la principale cause de la cécité ensuite vient le glaucome, les vices de réfractions, l’onchocercose, et le Diabète qui est un problème de santé publique pouvant donner des complications jusqu’à aboutir à la cécité.
Notons que le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement proclamé cette année de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Mali, d’où le choix du thème national.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS