Accompagné des membres de son Cabinet dont le secrétaire général du département, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a visité le lundi, 9 octobre 2023, le nouveau site de l’Institut national des Arts de Bamako (INA), situé dans la Zone aéroportuaire. C’était en présence du Directeur général de l’INA, Amadou LOUGUE, des membres de la Direction et du corps professoral de l’établissement ainsi que des membres du Comité AEEM.
À la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a rendu visite, lundi, au nouveau site de l’Institut national des Arts (INA). Objectif : s’imprégner de l’état d’avancement des travaux annexes réalisés sur le site dont l’équipement des locaux et l’aménagement de la cour, dotée de terrains de football et de basket, dans le cadre des préparatifs de réception officielle et la rentrée des écoles d’art, prévue dans les tout prochains jours, a-t-on appris des sources proches du département. A cet effet, le ministre a affiché son satisfecit à l’issue de la visite et a instruit aux responsables des travaux ainsi qu’à ses services techniques de tout mettre en œuvre pour que les locaux soient prêts avant la rentrée.
Selon, le département, l’ouverture de ces nouveaux locaux, qui est la traduction de la volonté du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, consacrera la délocalisation effective du site de l’INA du centre-ville de Bamako à la Zone aéroportuaire. « Les locaux ultramodernes de l’INA, bâtis sur une superficie d’environ 3 hectares, et composés notamment de salles de cours, de salles d’atelier pour les sections musique et métiers d’arts, une grande salle de spectacle, une galerie et une bibliothèque à deux niveaux, une cantine et une salle informatique, offriront des conditions idéales de travail et d’études aux enseignants et aux élèves de l’INA », souligne le département.
Faut-il rappeler que les anciens locaux de l’INA ainsi que les nouveaux locaux sont la propriété de l’Etat du Mali, conformément à la vision des plus hautes autorités de la Transition de juguler le phénomène du bradage des bâtiments publics.
Noter que lors du Conseil des ministres du mercredi 20 septembre dernier, le Gouvernement de la République du Mali, a adopté des mesures de conservation et de gestion des anciennes installations de l’établissement et a annoncé de nouveaux locaux pour la rentrée des classes prochaine. Ainsi, des rumeurs sur la vente de l’institut national des Arts circulent depuis quelques années.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS