UNE OCCASION POUR ATTIRER L’ATTENTION DES DECIDEURS SUR L’AMPLEUR DU TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE ET LES ACTIONS A MENER POUR ERADIQUER CE FLEAU
La pandémie du COVID-19 et le choc économique qui en résulte a un impact énorme sur la vie et les moyens de subsistance des populations. Malheureusement, les enfants sont souvent les premiers à en souffrir.
Le Mali, à l’instar de la Communauté Internationale, compte célébrer aujourd’hui la Journée mondiale contre le travail des enfants commémorée chaque 12 juin. Cette année, la Journée mondiale se déroulera comme une campagne virtuelle et est organisée conjointement avec la Marche mondiale contre le travail des enfants et le Partenariat international pour la coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture (IPCCLA).
Rappelons que cette Journée a été Instituée par l’Organisation Internationale du Travail en 2002, et elle offre une occasion d’attirer l’attention des Gouvernements, des partenaires sociaux, des organisations de la société civile et du grand public sur l’ampleur du travail des enfants dans le monde et les actions à mener aux niveaux national et international pour éradiquer ce fléau dans ses formes les plus inacceptables. En effet selon les estimations mondiales sur le travail des enfants, issues des résultats et tendances, 2012-2016, Genève, septembre 2017, 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.
Parmi eux, 152 millions sont astreints au travail des enfants et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux. En chiffres absolus, près de la moitié du travail des enfants (72 millions) se trouve en Afrique ; 62 millions dans la région Asie et Pacifique ; 10,7 millions dans les Amériques ; 1,1 million dans les Etats arabes et 5,5 millions en Europe et Asie centrale.
En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6%) est astreint au travail des enfants, alors que la prévalence dans d’autres régions se situe entre 3% et 7% : 2,9% dans les Etats arabes (1 enfant sur 35); 4,1% dans la région Europe et Asie centrale (1 sur 25); 5,3% dans les Amériques (1 sur 19) et 7,4% (1 sur 14) dans la région Asie et Pacifique. Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans. 42 millions (28%) ont entre 12 et 14 ans ; et 37 millions (24%) ont entre 15 et 17 ans. La prévalence du travail dangereux des enfants est (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 12 JUIN 2020
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON