A l’instar des autres pays du monde entier, les Rotariens du Mali ont célébré la journée du 24 octobre dédiée à la lutte contre la poliomyélite. A travers cette célébration, ils ont présenté les résultats historiques obtenus pour en finir avec la poliomyélite et rappellent la nécessité de soutenir ses efforts.
Comme avant-goût de cette journée commémorative, une marche sportive a réuni les Rotariens sur une distance de 4 kms allant du monument Kwamé Nkrumah au monument obélisque aller-retour.
Les membres des Rotary clubs du Mali comptent parmi les milliers qui cherchent à sensibiliser l’opinion à la nécessité de financer et de soutenir les efforts d’éradication de la poliomyélite à l’occasion de la journée mondiale contre la polio. Cette maladie pourtant évitable, menace en effet toujours les enfants de nombreuses régions du monde.
Selon le document des Rotary clubs du Mali, depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio il y a près de 30 ans, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99,9%, passant de 350 000 cas par an à 27 cas confirmés au 12 octobre 2016. Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, poursuit le même document, les experts rotariens ont exprimé le besoin à hauteur de 1,5 milliards de dollars.
Dr Mamadou Touré a indiqué que depuis 1985, le Rotary a alloué plus de 2 milliards de dollars à l’éradication de la poliomyélite. Cela comprend les subventions remises cette année à l’OMS (490.000.000FCFA) et l’UNICEF (810.000.000FCFA) par la fondation du Rotary international.
Après avoir remercié le gouvernement pour les efforts déployés dans la libération du pays contre la polio, Jean Pierre Baptiste a félicité les rotariens pour leur engagement et dévouement dans cette lutte.
Mme Fanta Siby, ministre de la santé non moins rotarienne a réaffirmé l’engagement de son département à soutenir les clubs Rotary dans son combat contre la poliomyélite.
Bourama Camara
Source : Mali24