En répondant à l’invitation de son collègue du Ministère des Maliens de l’extérieur pour célébrer la Journée internationale des Migrants dans la ville de Sikasso le lundi 18 décembre 2017, Le Général Salif TRAORE aura fait d’une pierre deux coups. Ainsi, il s’est rendu successivement à Zégoua où il a remis la clé d’une nouvelle ambulance médicalisée du poste de secours de la localité. Aussi, a-t-il visité le nouveau poste de secours en construction sur le site de l’ancienne mairie de la sous-préfecture de Zégoua, les postes frontières de la Police et de la Gendarmerie nationales.
L’un des temps forts de la visite du poste frontière de la Police nationale aura également été celle du chantier du nouveau poste, étalé sur une superficie totale de 900 m² avec un espace bâti de 220 m² devant abriter les différentes composantes, à savoir les salles de contrôle d’identité, de garde à vue pour femmes et hommes, les renseignements généraux et autres structures indispensables pour la viabilité du poste dont la finalité est d’avoir une idée claire du nombre et de la nature des personnes qui traversent officiellement la frontière d’avec la Côte d’Ivoire. Ledit poste sera connecté, comme c’est déjà le cas pour d’autres, à un système central d’information basé à Bamako. Rappelons qu’il sera réalisé avec l’appui de l’Organisation internationale des Migrants (OIM).
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile indiquera que cette visite inopinée avait, à la fois pour but, de constater de visu, au-delà de la remise de l’ambulance médicalisée à la Protection civile, les réalités des postes frontières et de prodiguer quelques conseils aux agents déployés le long de la frontière Mali-Côte d’Ivoire. Il les incités à plus de professionnalisme et d’efficacité dans l’exercice quotidien de leur métier. Avant de quitter la zone, le Général Salif TRAORE s’est aussi rendu au Bureau des Douanes de Zégoua où le Chef de Brigade lui a fait visiter les aires de stationnement des camions gros-porteurs et citernes dont la présence, si temporaire soit-elle, constitue un défi sécuritaire à relever en de l’inflammabilité des produits transportés. Sur ce sujet, le Ministre TRAORE n’a pas manqué d’orienter le Chef de Brigade sur les mesures sécuritaires à envisager à ce niveau.
Compte tenu de la particularité de Zégoua, à cheval sur deux frontières (Côte d’Ivoire et Burkina Faso), le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé les populations que leur localité constitue une priorité sur le double plan du renforcement des capacités du poste de secours de la Protection et de la modernisation du poste- frontière.
En plus de la Direction régionale de la Protection civile de Sikasso, de la Légion de Gendarmerie, du Groupement de la Garde nationale, de l’Antenne de l’Office centrale des Stupéfiants (OCS) et de la Direction régionale de la Police, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, sur le chemin du retour, marqué une escale au poste de secours de la Protection civile de Niéna où il a rehaussé le moral des agents par des conseils.
Cette visite du Général Salif TRAORE a été fortement appréciée et saluée tant par les populations que par les forces de sécurité dans leur ensemble.
La rédaction