Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée Internationale des Migrants dans la cité des Balanzan

Le thème de la journée 2021 ” mettre à profit la mobilité humaine” nous interpelle. C’est en substance le sens que le Chef du Gouvernement M. Choguel Kokalla Maïga donne à l’évènement. Voilà pourquoi le Mali a placé la journée sous le signe du “rôle de la diaspora dans la Réfondation”

Le Premier ministre a tenu à inviter les maliens de tout bord politique à s’engager tous ensemble pour réussir la refondation. Les enjeux du moment sont énormes mais restent à la portée des maliens. Il suffit qu’ils se donnent la main.Toutes les grandes Nations ont connu des périodes sombres mais elles se sont relevées, pourquoi pas nous ?

Choguel Kokalla Maïga a souligné la nécessité d’organiser la migration en respectant les droits humains. Notre pays est un pays de migration pays de départ, de transit et de destination.

La migration dans notre pays dira Choguel Kokalla Maïga n’est pas nouveau. Et le poids des maliens de la diaspora leur rôle dans le Changement est déterminant. Il ne sert à rien de diaboliser les migrants.

Le Premier ministre se félicite du thème national surtout au moment où se tiennent les Assises Nationales qui permettront de redéfinir les contours du Malikura.

Dans les 20 juridictions les maliens de l’extérieur se sont impliqués.

Chaque départ d’un migrant malien est un défi à souligné le Chef du gouvernement

La migration régulée et bien maîtrisée est source de richesse à conclu le Premier ministre.

Choguel Kokalla Maïga a enfin exprimé à l’intention de tous les partenaires la volonté du Gouvernement de traiter les questions migratoires dans un esprit de partenariat et de coresponsabilité en ayant à l’esprit en permanence la primauté des droits des migrants.

Source : CCRP/Primature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct