Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée des martyrs : 34 ans après la révolution de mars 1991, le Mali toujours dans l’incertitude

Le 26 mars 1991, le régime du général Moussa Traoré a été renversé par un coup d’État militaire dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Cette journée est devenue la « journée des martyrs » et les victimes sont considérées comme des héros de la démocratie.

Plus de 30 ans après la chute du général Moussa Traoré, l’enthousiasme de voir un Mali réconcilié avec ses valeurs pour rompre avec les pratiques mafieuses cède la place aux incertitudes.

Après 10 ans, le premier président démocratiquement élu a remis le flambeau à Amadou Touani Touré. Mais, ce dernier été victime d’un coup d’État militaire mené par le capitaine Amadou Aya Sanogo, à quelques semaines seulement de la fin de son second quinquennat.

Une transition organisée permettra à Ibrahim Boubacar Kéita d’accéder au pouvoir en 2023. Qu’on  l’appelle coup d’État,ou qu’on l’appelle, achèvement d’un soulèvement populaire, peu importe. La force militaire a prévalu, « parce que les politiques se réclamant tous démocrates n’ont pas su s’élever au-dessus de leur égo ».

Lui aussi est renversé par un groupe de 5 colonels avec à sa tête Assimi Goita. Une transition de 5 ans est déjà consommée sans chronogramme pour les élections à venir

Aujourd’hui, force est de constater que la classe politique est réduite à sa simple expression. Malgré nos sollicitations, aucun acteur du mouvement démocratique n’a voulu s’exprimer sur la journée des martyrs.

Adopter un bon modèle de gouvernance

Le président de la transition, Assimi Goïta, a déposé ce mercredi 26 mars 2025 une gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs de 1991. Il a souligné la nécessité d’adopter un modèle de gouvernance favorable au développement du Mali.

Le général d’armée, Assimi Goïta, président de la transition du Mali au micro de nos confrères de l’ORTM

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct