Lancement officiel des activités et restitution de la conférence nationale
Les locaux de la maison des jeunes et la place publique de Ouéléssébougou ont accueilli le samedi 24 février dernier, les membres et sympathisants de l’UJUEMOA de Ouléssébougou. Cette journée avait pour objectif, de relancer les activités de la section locale de l’Union des Jeunes de l’Espace (UJUEMOA-Mali). C’était en présence des autorités locales et coutumières ainsi qu’une forte délégation de l’instance suprême de l’UJUEMOA conduite par son président, M. Alassane TRAORE, ambassadeur de l’UJUEMOA-Mali, qui a offert un lot de kits sanitaires pour encourager la population de cette localité aux bonnes pratiques hygiéniques en vue de protéger leur environnement.
Comme à l’accoutumée, les traditionnelles salutations du chef de village, Daba Samaké et les mots de bienvenue du 2ème adjoint au maire de Ouléssébougou, Michel Sacko, à l’assistance et à la délégation de Bamako, venues pour magnifier les activités de lancement de la section locale de Ouléssébougou. « Nous faisons confiance à notre jeunesse, car elle a montré ses preuves en ce qui concerne la lutte contre l’insécurité dans notre commune. Cette jeunesse qui constitue aujourd’hui la cheville ouvrière est indispensable pour toute action allant du développement socio-économique de Ouléssébougou. Nous l’invitons donc à prendre à bras le corps, la problématique de la déforestation et la lutte pour un environnement sain… », a affirmé le maire, Michel Sacko.
Le président de l’UJUEMOA de Ouléssébougou, M. Souleymane Samaké dira que l’atmosphère était bonne et ses mots étaient plutôt basés sur la reconnaissance et le remerciement à l’endroit de la population d’une part, et l’ambassade d’autre part. Pour lui, le bureau exécutif dirigé par Alassane Traoré ambassadeur n’a ménagé aucun effort pour la réussite leur activité. Au de-là de sa contribution, il était à la tête d’une forte délégation pour partager ce moment important avec l’UJUEMOA Ouléssébougou. « Nous travaillerons en droite ligne avec des textes de l’UJUEMOA et resterons utiles à notre population en ce qui concerne la réalisation des actions pour le développement socio-économique de notre commune et le Mali tout entier. », a-t-il dit.
Le président de l’UJUEMOA-Mali, M. Alassane Traoré, ambassadeur de la cellule du Mali, a remercié la population de Djitoumou pour l’accueilli chaleureux à lui reservé. Il a encouragé la section locale à persévérer sur cette voie pour honorer davantage la cellule mère et tous les membres de l’UJUEMOA-Mali. Il a mentionné les vertus que la jeunesse doit incarner avant de montrer l’importance des actions de civisme et de citoyenneté que la section de Ouléssébougou est en train d’accomplir. Pour lui, la rencontre de Oulésséboubougou est une activité couplée. Il en a profité pour restituer les recommandations sur les thèmes qui ont été débattus à Bamako lors de la conférence nationale ténue du 27 et 28 janvier 2018, à savoir « la lutte contre le chômage », « la protection de l’environnement », « la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine ». C’est ainsi qu’il dira que la contribution de la jeunesse est indispensable dans le développement socio-économique des nations. Et d’ajouter que ces quatre thèmes sont aujourd’hui les facteurs directs pour arriver à un développement durable. Pour devoir de reconnaissance, l’ambassadeur Alassane Traoré a rendu un vibrant hommage à la marraine de l’UJUEMO-Mali, Mme Keita Aida M’Boh ministre de l’environnement et de l’assainissement.
Toutefois, il a rappelé : « Les kits sanitaires qui viennent d’être offerts, doivent servir d’outils de lutte contre l’insalubrité. Je vous invite donc d’en faire bon usage. ». Avant de donner le premier coup de balai pour nettoyer la place publique de Ouléssébougou.
Mamoutou TANGARA
SOURCE LE DENONCIATEUR