Le DG de la gendarmerie Santigui M. Sidibé joue contre les efforts du ministre Salif Traoré
Depuis son arrivée à la tête du département de la sécurité et de la protection civile, le Général de brigade Salif Traoré ne cesse de multiplier des initiatives salutaires pour améliorer le dispositif sécuritaire du pays. Malgré les failles qui se descellent souvent, beaucoup a été entrepris sous le Saint Cyrien. La plus récente et la non moins alléchante, qui aura certainement un impact positif, sera la loi d’orientation et de programmation de la police. Elle devrait certainement peser lourd sur le moral et l’engagement des hommes en uniforme. Que d’initiatives du ministre de la sécurité sur les chantiers dont l’engagement du directeur général de la police, Moussa Ag Infahi et son adjoint, Mamadou Z Sidibé. De l’autre coté, c’est ce qui ne semble visiblement pas être compris par le DG de la gendarmerie nationale, Santigui Moro Sidibé.
Statique dans son bureau, le DG de la gendarmerie est plutôt dépassé par ses dérives foncières, mais aussi ses différences avec ses hommes. Il l’a prouvé avec les contre-vérités dont ont été victimes les 36 gendarmes qui ont tout simplement souffert de l’injustice, de l’immoralité et les manigances de leur directeur général. Toujours Scotché dans son bureau, plutôt préoccupé par ses agendas personnels focalisés sur les parcelles des paisibles citoyens, le DG Santigui est le seul haut responsable de la république dont le nom sonne le glas. Plus précisément à Faladiè Sud extension. Sur ces lieux, selon une source limpide, le directeur général de la gendarmerie veut à tout prix, avec de faux titres, s’accaparer des parcelles déjà immatriculées aux noms de leurs propriétaires. Tout simplement, parce qu’il est le DG de la gendarmerie. Mais un DG qui oublie que sa principale mission, c’est la quiétude de tous les maliens notamment les propriétaires de parcelles de sa zone dite convoitée. Un terme à la fois invalide et sans fondement auquel Santigui il tient pour inventer des droits sur la propriété d’autrui.
A en croire une source bien proche du tout mauvais puissant, le nom du directeur général de la gendarmerie est cité dans plusieurs troubles fonciers dans la capitale. Il aurait un penchant inavoué et taillé sur mesure concernant le foncier. A cette allure, on aura l’impression qu’il y a à la tête de la gendarmerie, un directeur qui se plierait aux commandes de l’Agence de Cession Immobilière (ACI). Plutôt que cette haute et prestigieuse responsabilité qui est sienne, malheureusement qu’il est en train de saboter sur tous les fronts. D’abord avec ses comportements indignes d’un responsable vis-à-vis de ceux-là qui, en temps normal, doivent être ses protégés. Ensuite, vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques.
En effet, Santigui Sidibé, responsable timoré de la hiérarchie des corps de la sécurité intérieure, depuis son arrivée à la direction de la gendarmerie nationale, reste statique dans sa stature. Et il ne contribue qu’à avilir les efforts engrangés par ses supérieurs hiérarchiques, pour la sécurité nationale. C’est un directeur qui ne donne pas un bel exemple. Moins entreprenant, peu soucieux de ses missions, il ferait même le comble…
A suivre
Tang. Doz
SOURCE LE DENONCIATEUR