Le Palais des Sports de Bamako sis à l’ACI 2000, a abrité le mardi 23 octobre 2018 les activités de célébrations de la Journée de la Solidarité de la Fondation Orange-Mali. Pour cette 12ème édition le coût de la contribution de la Fondation est estimé à 131 millions de F CFA.
Le mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale au Mali est à sa 24èmeédition et depuis 12 ans l’entreprise de téléphonie mobile Orange-Mali à travers sa fondation célèbre cette solidarité instituée par les hautes autorités du pays avec le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.
Pendant 12 ans la Fondation Orange-Mali en présence du ministre en charge de la Solidarité et d’autres personnalités, procède à des actions humanitaires pour commémorer ladite journée de solidarité de la Fondation Orange –Mali.
Cette année les deux partenaires n’ont pas dérobé à la tradition, le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire a effectué le déplacement pour remercier et encourager la Fondation pour ses œuvres bienveillantes en faveur des populations maliennes.
Pour 2018, la contribution de la Fondation Orange-Mali auprès des couches vulnérables du Mali, est estimée à 131 millions de F CFA et ceci intervient dans un contexte fortement marqué par une situation socio-économique très fragilisée.
Dans son intervention le DGA de Orange-Mali, Brutus Sadou Diakité a clarifié la répartition des 131 millions F CFA : 30 millions de donations en vivre, kits scolaire etc ; 18 millions d’investissements dans les matériels réservés aux activités génératrices de revenus (AGR) ; 60 millions d’achats de matériels médicaux pour différentes structures de prise en charge des malades et 23 millions pour la caravane ophtalmologique.
S’agissant des remises marquant la célébration de la journée de la Fondation Orange-Mali, les lots des dons étaient composés de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de vêtements, de matériels servant aux AGR, de motos tricycles pour les personnes en situation d’handicap, d’équipements médicaux et de matériels informatiques.
La cérémonie a également été égayée par une série de remise d’attestations à un certain nombre de structure et institution de la place à ne citer que le département de la femme, de l’enfant et de la famille, à l’Ong feue Fatoumata Siré Diakité, l’Ong FAWE et l’ONG AGIR de la première dame .
Khadydiatou SANOGO
La rédaction