La 2e édition de la journée de la Police nationale du Mali a eu lieu, hier mercredi 4 octobre, à l’École nationale de la Police nationale, sous le patronage du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, avec comme thème : « La Police nationale et la population main dans la main pour une cité sure et paisible ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République ; des partenaires du Mali dans le domaine sécuritaire et les autorités sécuritaires.
On y notait également la présence des éléments des différentes sections des forces armées et de sécurité de notre pays.
À son arrivée sur les lieux, le chef de l’État a tout d’abord fait la revue des troupes sous les mélodies de la fanfare de la police nationale.
Une journée de communion :
Les mots de bienvenue aux autorités ont été prononcés par le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de police, Moussa Ag INFAHI.
Après avoir adressé les remerciements au président de la République, aux ministres, aux autorités sécuritaires et aux partenaires, le DG de la Police, Moussa Ag INFAHI, a rappelé que c’est le 4 octobre 1960 que le dernier directeur de la sureté du Soudan français a passé le témoin à l’officier de police malienne, Mahamane TOURE, consacrant ainsi la naissance de la Police nationale du Mali.
Aussi, a-t-il indiqué, la célébration de cette journée est un moment de communion entre la police et la population. Pour le DG de la police nationale, le thème de cette édition participe de la volonté du gouvernement d’instituer une politique de police de proximité qui vise à répondre aux besoins de sécurité des citoyens.
Par ailleurs, a-t-il soutenu, les professionnels de la sécurité doivent tenir compte du sentiment de sécurité exprimé par les citoyens dans leur vie quotidienne. Ce qui, note-t-il, passe nécessairement par des gestes simples qui mettent en confiance le citoyen comme un bon accueil, une bonne écoute et une orientation de l’usager qui se présente aux services de police.
Selon le contrôleur général de police, au cours de cette journée, les portes des unités de police sont ouvertes sur l’ensemble du territoire national pour recevoir le public. Une journée instituée pour donner l’occasion à la population de s’approcher de sa police ; connaitre ses missions et les conditions dans lesquelles elle travaille au quotidien.
Des efforts louables :
Le premier responsable de la police nationale a fait savoir que les réformes, au niveau de leur corps, entreprises par le gouvernement depuis 2013, portent essentiellement sur la qualité des ressources humaines, les infrastructures, l’équipement et la formation afin de construire une police républicaine. À titre d’illustration, le contrôleur général Ag INFAHI a cité entre autres : la réhabilitation de l’École nationale de la police dont la capacité d’accueil a passé de 500 places à 1500 ; la réhabilitation des locaux de la Brigade anti criminalité ; la construction des Commissariats de police à Kalaban-Coro, Kati Hèrèmakono, Sotuba, Moribabougou, Ansongo, Ménaka, ainsi que des postes frontalières dans certaines localités.
Aussi, a-t-il mis un accent particulier sur les travaux de réhabilitation du Groupement d’intervention de la police nationale avec une salle de musculation bien équipée ; la construction en cours des Commissariats de police de Kolontièba et à l’Hippodrome ; les travaux de réhabilitation du Groupement mobile de sécurité (GMS) et l’ouverture prochaine des postes de Kourémalé et de Diboli.
Toujours dans le souci de mieux sécuriser la population, le DG de la police a souligné la mise en circulation depuis le 4 avril 2016 du passeport biométrique garantissant toutes les sécurités pour un document de voyage.
Pour lui, les efforts ont porté aussi sur le renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale par la livraison depuis septembre 2015 à nos jours de 108 véhicules pick-up, 3 camions de transports de troupes, une citerne à carburant, une grue de 80 tonnes, 134 motos tout terrain à deux roues avec casques, 6 motos tout terrain à quatre roues, 10 véhicules pour les Brigades de recherche, des matériels de protection, d’intervention et de transmission, des armes individuelles et collectives, des effets d’habillement et des équipements individuels.
À son avis, ces efforts ont permis d’aboutir à des résultats probants dans le cadre des mesures visant à restaurer l’état d’urgence au lendemain des événements malheureux du 20 novembre 2015 survenus à l’hôtel Radisson de Blu de Bamako.
Le DG n’a pas passé sous silence le renforcement des ressources humaines avec le recrutement de 2 200 fonctionnaires de police au titre de 2015-2016, l’organisation des concours professionnels et le recrutement de 150 autres en cours au titre de l’année 2017.
Le Directeur général a profité de l’occasion pour rappeler les grands évènements nationaux auxquels la police a pris active : Il s’agit de la sécurisation des différents événements intéressants la vie de la nation parmi lesquels la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation ; le Sommet Afrique France ; le sommet du G5 Sahel ; le sommet extraordinaire du G5 Sahel, la conférence de l’Union des parlementaires de l’OCI ; la Conférence d’entente nationale ; les événements sportifs, l’encadrement des marches.
De même, il a noté avec fierté la participation de la police à la mise en œuvre de divers programmes comme l’Initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité entre les gouvernements du Mali et les États-Unis d’Amérique ; le Programme d’appui à la normalisation et à la résilience au Mali ; le Programme pour le renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao ; le Plan de sécurisation intérieur des régions du Centre. Ces programmes visent à renforcer la sécurité des populations et le contrôle des territoires dans le respect de l’État de droit et la gestion des espaces frontaliers.
« La professionnalisation de la police est en cours avec des formations couvrant tous les domaines d’activités au Mali et à l’étranger. Aussi le gouvernement a accompli des efforts louables pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de police à l’effet de les motiver pour mieux faire face au défi sécuritaire. Il a été adopté des textes accordant des primes et indemnités aux fonctionnaires de police, une loi de programmation relative à la sécurité intérieure qui permettra un renforcement significatif des effectifs, des moyens en équipement, infrastructures au cours de la période2017-2021 », s’est réjoui le DG de la police.
Il a par ailleurs rappelé la participation de la police nationale avec dévouement à la coopération policière internationale, l’apport de son expertise aux opérations de maintien de la paix des Nations unies en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et en Haïti.
Aussi, a-t-il assuré, la gouvernance de la police a changé avec un accent mis sur le dialogue franc et sincère avec les partenaires sociaux. Toute chose, selon Moussa Ag INFAHI, a permis de créer un climat de travail serein.
« La police participe à l’édification de l’État de droit et mène une lutte contre le terrorisme et le crime organisé sur toutes ses formes. Elle s’engage à apporter une réponse idoine aux défis de l’insécurité, dont la cybercriminalité », a déclaré avec fierté le DG de la police nationale, avant de remercier le Président IBK pour les efforts consentis en vue d’instaurer la sécurité dans les villes et campagnes.
Il s’est enfin réjoui de la coopération avec la MINUSMA, la mission EUCAP-Sahel, les ambassades de France, des États-Unis d’Amérique, du Japon…
IBK impressionné:
Le Président IBK a reçu des mains du Directeur général de la Police la « Carte EUCAP- Sahel Mali » de la déontologie de la Police.
Le Chef de l’État a mis à profit la cérémonie pour remettre des diplômes d’honneur à trois policiers (un Inspecteur de classe exceptionnelle, un inspecteur principal et un sergent de police) méritants ayant bien assuré leur fonction de policier.
À la fin de la cérémonie, le Président de la République s’est dit satisfait et rassuré de ce qu’il a vu, notamment l’impressionnant équipement et le professionnalisme de la Police nationale.
Autres temps forts de la cérémonie ont été la revue des troupes par le Président de la République ; la remise de 350 Kits scolaires aux orphelins de policiers offerts par le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité et la BSIC ; les témoignages de deux policiers à la retraite ; les démonstrations des différentes compagnies, notamment une série d’exhibition de maintien d’ordre, d’interpellation, de protection des personnalités, de patrouilles, de démonstration d’arts martiaux.
La cérémonie a pris fin avec le repas de corps que le Président IBK a bien voulu partager avec les policiers et les membres du gouvernement.
PAR MODIBO KONE ET SIRA BEROU COULIBALY (STAGIAIRE)
Source: info-matin