Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de la justice internationale : Les Coalitions de l’Afrique francophone se félicitent des acquis de la CPI

Le 17 juillet 1998, le statut de la Cour pénale internationale (CPI) était adopté à Rome. Pour marquer cet anniversaire fondateur, la journée du 17 a été décrétée « Journée de la Justice Internationale » et est commémorée par les États parties au Traité de Rome.

 

À travers un commentaire rendu public, vendredi 16 juillet, les Coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI se félicitent des récents acquis de la justice internationale avec les différents procès qui ont lieu à la Cour. Elles réitèrent leur soutien à l’existence et aux actions entreprises par la CPI dans le monde entier en général et en Afrique en particulier.

Pour les Coalitions de l’Afrique francophone, l’impunité d’autrefois, selon le même document, est la génitrice des violences récemment vécues dans nos pays. « Toutes actions de nature à faire la lumière sur les circonstances de commission d’exactions, et à déterminer les responsables pour leur répression est à promouvoir et à encourager. C’est pourquoi, les Coalitions de l’Afrique francophone encouragent la CPI à poursuivre ses actions, surtout en s’évertuant à être la plus indépendante et impartiale possible », informe le commentaire.

Par ailleurs, pour dissiper les appréhensions des plus sceptiques, indique la note, la CPI devra accroître les campagnes de sensibilisation et créer un cadre permanent de communication plus efficace avec les États. De même, la Cour devra revoir sa stratégie d’enquête dans certaines affaires sur le continent africain, où elle joue sa crédibilité.

« Les Coalitions de l’Afrique francophone appellent incessamment les Etats africains à ne pas se retirer de la CPI comme certains dirigeants l’ont suggéré », exhorte le texte.


S. SIDIBÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct